top of page

Les marchands d'étoiles



Un joli spectacle qui nous plonge en plein cœur de l’occupation.



Le pitch du spectacle ?

Juin 1942, dans l'atelier de confection des Martineau, l'équipe effectue son inventaire. Pendant que Paris est occupé, l'atelier, lui, produit les étoiles jaunes pour toute l'Europe. Mais ce soir, ils découvrent avec stupeur qu'un de leurs employés est justement juif. Et l'incursion d'un collabo pendant leur inventaire va bousculer leur quotidien...


Et, le spectacle “Les marchands d’étoiles”, ça donne quoi ?

A peine entrés dans la salle, on est plongés dans l'univers de ce spectacle : le décor est à vue et, surtout, les comédiens s'activent déjà sur scène. On y découvre un atelier de confection au décor généreux : les tissus de toutes les couleurs s'amoncellent. On est conquis.

Mais l'histoire, elle, met du temps à démarrer. On attend avec impatience l'arrivée d'un élément perturbateur pour secouer le tout. Et c'est le personnage de Marcel le collabo (mention spéciale au comédien qui l'incarne : génial !) qui viendra rompre le fragile équilibre de l’endroit.

Alors, ni une ni deux, les péripéties s'enchaînent pendant que les personnages se dévoilent les uns après les autres. Si l'histoire est intéressante, on peine à être touchés par les émotions traversées par les protagonistes, parfois très attendues, mais surtout trop larmoyantes. Aussi, le spectacle aurait mérité des coupes pour le rendre plus rythmé et captivant.

Pour autant, il y a là des moments très réussis et un humour omniprésent et bien senti, qui vient contrecarrer le côté dramatique de l'histoire. Parfait pour permettre au spectateur de souffler.

Bref, "Les marchands d'étoiles" c'est un spectacle à l'histoire intéressante et devant lequel on passe un bon moment, malgré quelques défauts.


“Les marchands d’étoiles”, pour qui ?

Pour tous. Le spectacle est facile d'accès.


Le petit + du spectacle ?

Sans aucun doute l'ambiance créée grâce aux costumes et aux décors. Une vraie plongée dans l'époque.


Et, le spectacle “Les marchands d’étoiles”, ça joue où ?

Festival Avignon Off 2024

Théâtre des Béliers

Du 3 au 21 juillet à 10h. Relâches les mardis.

Auteur : Anthony Michineau / Metteur en scène : Julien Alluguette


Comments


bottom of page