Les frottements du coeur
- Sacha
- il y a 9 heures
- 2 min de lecture
Un formidable seul en scène entre humour et émotions, d’après une histoire vraie.

Le pitch du spectacle ?
A 29 ans, Chloé attrape la grippe. Quoi de plus anodin ? Pourtant, la maladie s’aggrave. Transportée d’urgence à l’hôpital, elle découvre que son cœur est très affaibli et qu’il devient obligatoire de lui greffer une machine de circulation extra corporelle. Son séjour au service Réanimation se prolonge… Comment survivre à cette épreuve et revenir ensuite à la réalité ?
Seule en scène, Katia Ghanty nous plonge dans le marasme de cette jeune femme, tiré de sa véritable histoire.
Et, le spectacle “Les frottements du coeur”, ça donne quoi ?
Magnifique !
Dès le démarrage de ce spectacle, on a été happés par le charisme de la comédienne et sa faculté à nous embarquer, seule, dans cette histoire : son histoire. A l’aide d’une mise en scène épurée et particulièrement réussie, elle incarne la multitude de personnages qui ont jalonné ses semaines à l’hôpital. Des personnages tantôt cocasses, tantôt touchants, à l’image de ce spectacle qui nous fait osciller en permanence entre rire et larmes. Ici, on est d’ailleurs bien loin de la caricature : Katia Ghanty endosse cette panoplie de rôles avec une délicatesse dont seule elle semble avoir le secret. C’est fin, délicat et pourtant aussi drôle qu’émouvant.
Alors, emportés par sa voix, la musique et les (très jolis) interludes dansés, on vit cette histoire avec elle. On s’attache à ces différents personnages et en particulier à cette jeune femme courageuse, dont l’histoire est une véritable leçon de résilience. Difficile presque de sortir de ce spectacle, tant on a traversé de choses depuis notre confortable fauteuil. Le temps, d’ailleurs, est passé si vite qu’on en redemanderait.
Bref, voilà une superbe pièce à découvrir pour rire, pleurer et en sortir avec l’envie de croquer la vie à pleines dents.
“Les frottements du coeur”, pour qui ?
Pour tous, à condition de ne pas avoir une trop forte aversion pour le milieu hospitalier tout de même !
Le petit + du spectacle ?
Les moments de danse, intenses et intelligemment placés.
Et, le spectacle “Les frottements du coeur”, ça joue où ?
Théâtre des Gémeaux parisiens
Les 11 et 17 mai 2025
Texte : Katia Ghanty / Mise en scène : Eric Bu
Billets à partir de 14 euros
Commentaires