top of page

La Métamorphose

  • Sacha
  • 22 avr.
  • 2 min de lecture


Un spectacle audacieux mais particulièrement réussi sur les notions de grandir et de vieillir. Un très beau travail ! 



Le pitch du spectacle ?

“La Métamorphose” est ce qu’on appelle du théâtre verbatim. Les paroles que vous allez entendre à travers les comédiens sont des témoignages de personnes de tout âge ayant été interrogés sur les notions de “grandir” et “vieillir”. Ils ont entre 8 et 94 ans et nous offrent des fragments de leurs vies, retranscrits par les acteurs qui se métamorphosent au gré des témoignages.

Intriguant, non ? 


Et, le spectacle “La Métamorphose”, ça donne quoi ?

Le spectacle démarre sur une annonce : nous allons découvrir du théâtre verbatim. Les comédiens sont munis d’écouteurs et répètent telles quelles les paroles des personnalités interviewées. Notre première pensée ? “Gloups ! Mais où avons-nous mis les pieds ?”.

Pourtant, ce spectacle audacieux a su nous happer dès ses premières minutes, et ne nous a pas lâché jusqu’à la fin du spectacle (qu’on a presque trouvé trop court : c’est dire !).

Les 5 jeunes comédiens sur le plateau incarnent avec une justesse époustouflante chacun de ces individus lambda. Du plus jeune enfant à la personne la plus âgée, tout y est parfait. Sans trop en faire, ils laissent la part belle à la vérité et à l’émotion qu’ils nous transmettent avec délicatesse. Et à chaque individu, quelle véritable transformation ! La voix, le corps, les mimiques : un jeu de comédien de haute voltige dont seuls eux semblent avoir le secret. Côté mise en scène, on a affaire à un travail de chœur, qu’on a tout particulièrement apprécié. Des interludes quasi chorégraphiés (et même complètement dansés pour certains !) où les 5 comédiens ne font plus qu’un. C’est souvent drôle, parfois grave, mais toujours agréable à regarder. 

Le texte, lui, qui consiste à sélectionner et assembler des morceaux de témoignages, est savamment orchestré. Tantôt touché, tantôt amusé, le spectateur est embarqué dans cette vaste réflexion autour des notions de grandir et de vieillir. Et aurait presque envie lui aussi de se replonger dans ses propres souvenirs...

Bref, voilà un bien joli travail qui mérite amplement d’être découvert !


“La Métamorphose”, pour qui ?

Pour les théâtreux passionnés, qui sauront apprécier cette formidable performance.


Le petit + du spectacle ?

De jolies lumières viennent ponctuer le travail de chœur des interprètes. Bien vu !


Et, le spectacle “La Métamorphose”, ça joue où ?

Théâtre du Chariot, Paris

Jusqu’au 27 avril 2025

Puis au Festival Avignon Off, à La Factory.

Un spectacle de la Compagnie Sept Heures d’Avance

Billets à partir de 12,50 euros

Comments


Restons connectés !

CARTE DE VISITE RECTO.jpg
bottom of page