Les justes
- Sacha
- 4 oct.
- 2 min de lecture
Un grand classique de Camus mis en scène par Maxime d’Aboville. Sobre et efficace.

Le pitch du spectacle ?
Nous sommes en Russie, en 1905. Quatre terroristes du Parti Socialiste Révolutionnaire préparent un attentat contre le Grand-Duc. Kaliayev, l’un d’entre eux, est chargé de lancer la bombe. Mais un événement inattendu surgit, faisant échouer l’attentat et exploser les convictions du groupe de militants…
Et, le spectacle “Les justes”, ça donne quoi ?
Pour faire entendre aux spectateurs cette œuvre phare de Camus, Maxime d’Aboville a pris le parti d’une mise en scène d’une sobriété désarmante. Ici, le texte est maître. Et on peut dire qu’on ne l’a jamais aussi bien entendu, si complexe soit-il.
Dans un décor dépouillé, quatre talentueux comédiens se partagent le plateau et nous offrent leur interprétation de ces personnages phares du théâtre. Certains nous ont plus touchés que d’autres, mais une chose est sûre : de l’émotion, il y en a à la pelle ! Résultat : on s’est attachés à certains personnages. Mention spéciale à Oscar Voisin, brillant en Kaliayev !
Malgré quelques longueurs, on suit ce spectacle avec plaisir, comme pendus aux lèvres de ces personnages si loin de nous, et pourtant si proches.
Une jolie manière de (re)découvrir ce grand texte, qui vous fera, sans aucun doute, réfléchir. Un beau moment de théâtre.
“Les justes”, pour qui ?
Les amateurs de grands textes.
Le petit + du spectacle ?
Des effets sonores bien sentis.
Et, le spectacle “Les justes”, ça joue où ?
Théâtre de Poche-Montparnasse, Paris
Jusqu’au 23 novembre 2025
Texte : Albert Camus / Mise en scène : Maxime d’Aboville
Billets à partir de 25 euros
Commentaires