top of page

L'Éclipse

  • Sacha
  • il y a 4 jours
  • 2 min de lecture

Coup de cœur pour ce spectacle sensible, drôle et, surtout, profondément humain. 


ree


Le pitch du spectacle ?

Nous sommes en 1998 à Baume-les-Messieurs, un petit village du Jura. On y suit l’histoire de 7 adolescents, admis en classe de danse-études, qui vont apprendre l’amitié, et dont les intrigues vont s’entremêler. Au programme ? Questionnements existentiels et premières expériences en tout genre…


Et, le spectacle “L'Éclipse”, ça donne quoi ?

Waouh ! Quelle merveille que ce nouveau spectacle du collectif Bajour, qui nous entraîne dans les méandres de l’adolescence. Dans cette fresque-chorale, se déploient des personnages si attachants qu’on serait presque attristés de s’en séparer au tomber du rideau…

“L’Eclipse”, c’est du rythme (beaucoup de rythme), de l’ingéniosité à la pelle, et surtout, un savant mélange de rires et de larmes. Le tout concocté à l’aide d’un dosage parfaitement équilibré. Car si le spectacle démarre sur un ton humoristique, les véritables sujets abordés prennent au fur et à mesure le relai sur l’histoire, pour nous amener, tout doucement (mais sûrement), vers l’émotion. Et quelle émotion ! 

Le texte se révèle aussi drôle que profond et les comédiens au talent fou passent de la panoplie d’élève à celle de professeur avec une aisance redoutable. Et que dire de cette mise en scène au cordeau, de cette scénographie si prenante ? Le décor, énigmatique au départ, prend tout son sens au fil du spectacle : brillant ! Sans parler de l’esthétisme de certains tableaux… 

Finalement, “L’Eclipse”, c’est une traversée de mille émotions et une véritable plongée dans cette période si singulière qu’est l’adolescence : un coup de maître qui fait passer les 1h45 du spectacle à une vitesse folle. C’est dire ! 

Bref, on en est ressortis amusés, secoués, et finalement époustouflés par ce spectacle de haute voltige. A voir de toute urgence. 


“L'Éclipse”, pour qui ?

Pour tous. A condition de ne pas être contre le fait d’aborder des sujets sensibles au théâtre.


Le petit + du spectacle ?

Les musiques : so années 90 ! 


Et, le spectacle “L'Éclipse”, ça joue où ?

Théâtre Paris-Villette, Paris

Jusqu’au 5 décembre 2025

Texte : Collectif Bajour / Mise en scène : Leslie Bernard & Matthias Jacquin

Billets à partir de 9 euros

Commentaires


Restons connectés !

CARTE DE VISITE RECTO.jpg
bottom of page