top of page

Le procès d'une vie

  • Sacha
  • 24 juil.
  • 2 min de lecture

Un spectacle à ne manquer sous aucun prétexte : une tranche d’histoire brillamment menée et interprétée. 

ree

Le pitch du spectacle ?

Nous sommes en 1971. Marie-Claire, 16 ans, tombe enceinte et veut avorter. A cette époque, cet acte est un crime puni par la loi. Pourtant, Michèle puis Lucette, Renée et Micheline vont tout mettre en œuvre pour l’aider. Mais cet avortement clandestin tourne mal et toutes ces femmes se retrouvent inculpées. C’est Gisèle Halimi qui orchestrera ce procès : le procès de Bobigny…


Et, le spectacle “Le procès d’une vie”, ça donne quoi ?

Coup de cœur pour ce spectacle intéressant et si bien construit ! 

Ce spectacle, c’est les petites histoires qui mènent à la grande Histoire. C’est l’histoire d’un procès bien connu mais vu de la fenêtre de ces héroïnes de la vie quotidienne. C’est l’histoire de Marie-Claire, de Lucette, de Michèle, de Renée, de Micheline : toutes celles qui ont mené au procès de Bobigny. 

On a été complètement happés par ce récit, si bien qu’on n’a pas vu le temps passer. Il faut dire que la mise en scène y est tout simplement virevoltante : un régal pour les yeux. Le décor regorge d’ingéniosité pour figurer les différents lieux de ces histoires croisées. Le tout s'enchaîne avec une remarquable fluidité, permettant au spectateur de suivre sans encombre le récit. Et d'en profiter.

Côté comédiens, le choix est excellent et tous s’avèrent particulièrement justes dans leurs différents rôles (nombreux pour certains !). Il y a là du rythme, du rire parfois, et de l’émotion souvent.

Résultat ? On ne peut qu’être conquis par un tel spectacle qui nous prodigue, au passage, une belle leçon d’histoire. Un spectacle absolument nécessaire.


“Le procès d’une vie”, pour qui ?

Pour tous. Absolument tous. 


Le petit + du spectacle ?

Le spectacle démarre dans la salle. Avec une énergie dingue ! 


Et, le spectacle “Le procès d’une vie”, ça joue où ?

Festival Avignon Off 2025

Théâtre des Gémeaux

Jusqu’au 26 juillet à 16h30

Texte : Barbara Lamballais & Karina Testa / Mise en scène : Barbara Lamballais

Commentaires


Restons connectés !

CARTE DE VISITE RECTO.jpg
bottom of page