Le manuel de la jeune mariée 1957
- Sacha
- 24 juil.
- 2 min de lecture
Un spectacle musical plein d’humour qui nous a insufflé un vent de fraîcheur. A voir !

Le pitch du spectacle ?
Nous sommes en 1957. 5 femmes, toutes bien différentes les unes des autres, s’apprêtent à se marier. Pour se préparer à leur vie d’épouse, elles étudient “Le manuel de la jeune mariée”, qui leur distille de précieux conseils : se dévouer à son époux, éviter toute opinion politique ou encore désinfecter sa maison avec de l’eau claire et du formol… Le tout en musique !
Et, le spectacle “Le manuel de la jeune mariée 1957”, ça donne quoi ?
Voilà un spectacle frais, rythmé et franchement original. Sur scène, 5 comédiennes et un musicien nous expliquent, en sourires et en chansons, comment se comporter en parfaite femme d’intérieur. Et ça ne s’improvise pas ! Si la lecture de ce manuel ressemble à une comédie légère, tout est pourtant bien réel. Le manuel de la jeune mariée 1957 a réellement existé : une aberration certes, déjouée avec brio par Virginie Lemoine qui signe l’écriture et la mise en scène de ce spectacle.
Ici, tout est fait pour nous plonger dans l’atmosphère de l’époque : costumes, chansons et autres mimiques de nos comédiennes qui s’avèrent excellentes dans leurs rôles. Chacune aura sa part belle pendant le spectacle, de la plus émouvante à la plus comique. Mais sous ses airs de comédie légère (avec certains passages particulièrement hilarants), ce spectacle se révèle également touchant par moments. Bien vu !
Et puis, la partition commune y est particulièrement réussie : tout y est micrométré. Rien ne dépasse, comme à l’époque ! Et, en prime, le pianiste accompagne les filles sur scène. C'est suffisamment rare pour être souligné.
Bref, voilà un spectacle drôle et surprenant, qui nous a embarqué tout droit dans les années 50 et nous rappelle que la liberté de la femme n’a pas toujours été de mise... Une réussite.
“Le manuel de la jeune mariée 1957”, pour qui ?
Pour tous, à condition d’apprécier les spectacles un brin girly.
Le petit + du spectacle ?
La musique live, évidemment !
Et, le spectacle “Le manuel de la jeune mariée 1957”, ça joue où ?
Festival Avignon Off 2025
Théâtre Actuel
Jusqu’au 26 juillet à 15h45
Texte et mise en scène : Virginie Lemoine
Comentarios