Le choeur des femmes
- Sacha
- 25 juil.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 6 jours
Un spectacle intéressant et plein de douceur, adaptation théâtrale du roman de Martin Winckler.

Le pitch du spectacle ?
“Le choeur des femmes”, c’est l’adaptation théâtrale du roman de Martin Winckler, qui nous plonge au sein d’un service de médecine de la femme.
On y suit l’histoire de Jean, une interne en médecine qui vise un poste de chef de clinique en chirurgie gynécologique. Mais voilà : pour son dernier semestre d’internat, elle se voit affectée au service de médecine de la femme dirigé par Franz, un médecin particulièrement à l’écoute de ses patientes.
Les deux, que tout semble opposer, vont alors entrer en conflit. Mais la rencontre ne va pas se dérouler tout à fait comme imaginée…
Et, le spectacle “Le chœur des femmes”, ça donne quoi ?
On doit dire qu’on avait grand hâte de découvrir ce spectacle. Comme une partie du public, on avait lu avec délice le roman de Martin Winckler : un texte bourré de charme et d’émotions.
Sur scène, 3 comédiens incarnent les différents rôles de ce spectacle : Jean, Franz et les différentes patientes qui vont se succéder dans ce cabinet où il fait bon consulter. Si le format théâtral ne permet pas de rentrer en profondeur dans la psychologie des diverses patientes, ici le focus est fait sur les deux personnages principaux, bien différents l’un de l’autre. Pour ce faire, la mise en scène y est épurée : une table, des chaises et de rares accessoires suffisent à nous raconter cette histoire pleine d’humanité. Sans être renversés par l’émotion, on a passé un agréable moment devant ce spectacle intéressant et surtout très doux. Car nous aussi, on aurait presque envie de pousser la porte du docteur Franz, délicatement incarné par Xavier Clion.
Voilà un joli moment de théâtre, qui nous a donné envie de replonger dans le roman éponyme…
“Le chœur des femmes”, pour qui ?
Pour les théâtreux avertis.
Le petit + du spectacle ?
Le texte est particulièrement fidèle au roman.
Et, le spectacle “Le chœur des femmes”, ça joue où ?
Studio Hébertot, Paris
Jusqu'au 7 décembre 2025
Texte : Martin Winckler / Adaptation : Violaine Brébion / Mise en scène collective





Commentaires