top of page

Kessel, La liberté à tout prix



Un seul en scène instructif et surtout très bien interprété sur la vie de Joseph Kessel.



Le pitch du spectacle ?

Ce seul en scène nous raconte la vie de Joseph Kessel, écrivain et grand reporter qui a traversé le XXème siècle. Avec lui, le spectateur s’envole aux quatre coins du monde à la rencontre de personnalités multiples.

Alors, attachez vos ceintures car ce spectacle vous fera voyager !


Et, le spectacle “Kessel, la liberté à tout prix”, ça donne quoi ?

Franck Desmedt, le comédien de ce spectacle, nous avait bluffé dans son interprétation de La promesse de l’aube il y a quelques années. C’est donc avec beaucoup d’impatience que nous avons poussé la porte du Lucernaire, qui plus est, l’un de nos théâtres parisiens préférés.

Cette fois, le comédien à l’indéniable talent se glisse dans la peau de Joseph Kessel, un homme guidé par sa quête de la liberté. Si Franck Desmedt nous a conquis par son jeu bourré d’énergie et pourtant tout en nuances, l’histoire, elle, nous a un poil moins emballée. Bien sûr, on a adoré le fait d’en savoir un peu plus sur la vie de cet homme à travers ce spectacle, mais elle n'apparaît souvent que comme une succession de voyages, parfois difficiles à lier aux œuvres du romancier et journaliste. Dommage car tout est là, et la pièce sait nous embarquer par moments dans de contrées lointaines, qu’on prend plaisir à explorer en compagnie de notre héros du jour.

La mise en scène, elle, est réussie : très peu de décors suffisent à construire des images avec lesquelles notre imagination de spectateur peut s’amuser. Pour accompagner le comédien, des musiques bien choisies viennent ponctuer le spectacle et y ajouter de la puissance.

Bref, “Kessel, la liberté à tout prix”, c’est un spectacle à découvrir pour la performance théâtrale qui vaut franchement le détour, et pour en apprendre un peu plus sur le grand Joseph Kessel.


“Kessel, la liberté à tout prix”, pour qui ?

Ceux qui apprécient les biopic au théâtre.


Le petit + du spectacle ?

Les ambiances créées à certains moments du spectacle. On s’y croirait !


Et, le spectacle “Kessel, la liberté à tout prix”, ça joue où ?

Théâtre Rive Gauche, Paris

Du 12 janvier au 21 avril 2024

Auteur et metteur en scène : Mathieu Rannou / Comédien : Franck Desmedt

Billets à partir de 16,55 euros

(Ceci est un lien d'affiliation : en achetant vos billets par ce biais, vous ne payerez pas plus cher, mais vous donnerez un petit coup de pouce au site. Alors, merci par avance !).


Kommentare


bottom of page