top of page

Dessiner encore

  • il y a 4 heures
  • 2 min de lecture

Une jolie adaptation théâtrale de la bande dessinée de Coco, rescapée des attentats de Charlie Hebdo. 



Le pitch du spectacle ?

Elle, c’est Corinne, alias Coco. Elle est journaliste chez Charlie Hebdo. Le 7 janvier 2015, les attentats ont bouleversé sa vie. C’est son voyage intérieur qu’elle raconte dans sa bande dessinée “Dessiner encore”, ici adaptée en pièce de théâtre. 


Et, le spectacle “Dessiner encore”, ça donne quoi ?

Noir. Le spectacle s’ouvre sur l’apparition de chacune des trois comédiennes qui incarnera tour à tour Coco. Trois comédiennes chacune dans leur style, mais qui apportent toutes leur pierre à l’édifice. Un édifice onirique, sensible mais qui sait aussi se teinter de touches d’humour.

Il faut souligner que, pour une fois, le jeu est inversé : si ce texte se prêterait parfaitement à l’exercice du seul en scène, c’est un chœur de trois femmes qui n’en représente ici qu’une seule. Un cas suffisamment rare pour être souligné, à une époque où les productions réduisent au maximum le nombre de comédiens au plateau. Trois voix, trois images pour relater l’inrelatable et nous embarquer dans les tréfonds de l’âme de Coco. Malgré le sujet particulièrement difficile, il y a dans ce spectacle beaucoup de poésie, à l’image de l’ouvrage dont est tiré le spectacle : on y trouve du bleu, des vagues, de l’espoir et, surtout, de la vie… 

Si les trois voix s’entremêlent parfois un peu trop, brouillant la chronologie pour qui n’aurait pas lu le livre, elles rendent toutefois l’histoire plus légère et apportent un véritable côté onirique à ce spectacle.

La mise en scène y est originale, et son esthétique particulièrement bien trouvée. On adore les projections des dessins de l’autrice sur ces feuilles de papier immaculées, ainsi que cette atmosphère bleutée qui vient envelopper le spectateur tout au long de la pièce. C’est joli, frais et, par-dessus tout, profondément humain.

Bref, voilà un joli spectacle à découvrir pour sa poésie et sa douceur, au-delà du drame…


“Dessiner encore”, pour qui ?

Pour tous. 


Le petit + du spectacle ?

Le costume partagé entre les trois comédiennes. Sympa ! 


Et, le spectacle “Dessiner encore”, ça joue où ?

Théâtre Lepic, Paris

Jusqu’au 29 mars 2026

Texte : Coco / Adaptation : Hélène Degy & Salomé Villiers / Mise en scène : Georges Vauraz

Billets à partir de 14,55 euros

(Ceci est un lien d'affiliation : en achetant vos billets par ce biais, vous ne payerez pas plus cher, mais vous donnerez un coup de pouce au site. Alors, merci par avance !).

Commentaires


Restons connectés !

CARTE DE VISITE RECTO.jpg
bottom of page