Ceux qui restent
- Sacha
- 25 juil.
- 2 min de lecture
Un spectacle au thème osé : le suicide assisté. Un agréable moment de théâtre.

Le pitch du spectacle ?
Etienne, la trentaine, est sur le point d’accompagner sa mère en Suisse pour un suicide assisté. Dans le même temps, il rencontre Juliette et tombe amoureux d’elle.
Comment osciller entre ces deux émotions si différentes ?
Et, le spectacle “Ceux qui restent”, ça donne quoi ?
Une pièce sur le suicide assisté ? Il fallait oser, Camille Prioul l’a fait.
Dans ce spectacle duquel se dégage beaucoup de tendresse, 5 comédiens incarnent les multiples personnages qui jalonnent cette histoire. Une histoire où la fin et les débuts se croisent. Une histoire à l’image de la vie, finalement.
La mise en scène y est simple et, si le jeu des comédiens est très inégal, il y a dans ce spectacle beaucoup d’émotions. La comédienne incarnant Annie, celle qui a décidé de son heure de fin, est si juste et touchante qu’on parvient à s’y attacher et à, nous aussi, pleurer ses derniers moments. Pour autant, on aurait préféré un côté plus subtil à certaines scènes, qui cherchent parfois à tirer l’émotion du spectateur. Mais le tout fonctionne et on se laisse emporter dans l’histoire d’Etienne avec douceur.
Bref, “Ceux qui restent’, c’est un spectacle agréable à découvrir pour ceux qui n’ont pas peur des sujets en lien avec la mort.
“Ceux qui restent”, pour qui ?
Pour les amateurs d’émotions fortes au théâtre.
Le petit + du spectacle ?
Les quelques chansons qui viennent ponctuer la pièce.
Et, le spectacle “Ceux qui restent”, ça joue où ?
Festival Avignon Off 2025
Théâtre le Grand Pavois
Jusqu’au 26 juillet à 13h35
Texte & mise en scène : Camille Prioul
Comments