Saint-Exupéry, le commandeur des oiseaux
- Sacha
- 28 août
- 2 min de lecture
Un très beau seul en scène qui retrace la vie du célèbre Antoine de Saint-Exupéry. A voir.

Le pitch du spectacle ?
Dans ce seul en scène, Franck Desmedt incarne l’aviateur et écrivain Antoine de Saint-Exupéry. Ce spectacle retrace le parcours hors du commun de cet aventurier rêveur aux œuvres impérissables.
Et, le spectacle “Saint-Exupéry, le commandeur des oiseaux”, ça donne quoi ?
Noir. Le spectacle démarre et, déjà, on est plongés au cœur d’une des passions de Saint-Exupéry : l’aviation. Car, s’il est mondialement connu pour son chef d'œuvre de poésie “Le Petit Prince”, l’écrivain n’en est pas moins un véritable aventurier : un commandeur des oiseaux, comme il aimait se nommer. Et cette ambivalence entre goût du risque et amour de la philosophie est parfaitement retranscrite par le texte de cette pièce, particulièrement bien écrit. A l’image de son brillant interprète, il oscille en permanence entre force et douceur, saisissant le spectateur du début à la fin du spectacle.
Franck Desmedt y incarne tous les rôles avec une aisance remarquable, sublimé par une scénographie qui nous a régalé. Grâce aux lumières projetées sur le panneau en fond de scène, on plonge tête la première dans les différents univers qui ont jalonné la vie du grand Saint-Exupéry : coucher de soleil, désert du Sahara, nuit constellée d’étoiles… Impossible de ne pas se laisser emporter par tant d’onirisme.
Pour couronner le tout, le spectacle est peuplé de références aux œuvres de l’artiste, et en particulier au si célèbre Petit Prince. On y croise tantôt le renard ou la rose, faisant renaître, pour quelques instants suspendus, la magie de ce conte dans nos cœurs.
Bref, voilà un bien joli spectacle à découvrir, entre épopée et poésie.
“Saint-Exupéry, le commandeur des oiseaux”, pour qui ?
Pour tous.
Le petit + du spectacle ?
La fin. Terriblement touchante.
Et, le spectacle “Saint-Exupéry, le commandeur des oiseaux”, ça joue où ?
Théâtre le Lucernaire, Paris
Jusqu’au 4 janvier 2026
Texte : Mathieu Rannou / Mise en scène : Benoît Lavigne
Billets à partir de 24,90 euros
(Ceci est un lien d'affiliation : en achetant vos billets par ce biais, vous ne payerez pas plus cher, mais vous donnerez un coup de pouce au site. Alors, merci par avance !).
Commentaires