top of page

Les Raisins de la Colère



Une adaptation originale du roman de John Steinbeck, à la frontière entre le seul en scène et le spectacle musical. 



Le pitch du spectacle ?

Ce spectacle, c’est l’adaptation théâtrale du roman éponyme de John Steinbeck. Un roman qui retrace l’histoire de la famille Joad lors de la Grande Dépression aux Etats-Unis. Une histoire forte, qui nous transporte tout droit dans les années 30, sur la route 66, entre misère et espoir.


Et, le spectacle “Les Raisins de la Colère”, ça donne quoi ?

En pénétrant dans la salle, on est accueillis par un bien joli décor. Quelques cageots, une bonne dose de foin et surtout une multitude d’instruments, présages d’un spectacle dans lequel la musique tient une place de choix. De quoi nous embarquer illico dans l’univers de la pièce. 

Puis, les artistes entrent en scène, jouent les premières notes, pendant que l’histoire démarre. Le comédien Xavier Simonin nous raconte, à lui tout seul, l’histoire de la famille Joad. Et on peut dire que cette épopée est loin d’être de tout repos ! Pour ce faire, il passe de la narration au jeu en incarnant une multitude de personnages, du gamin à la grand-mère. Si le tout est bien joué, on peine pourtant à suivre l’intégralité du récit tant il y a de péripéties. Il faut dire que le spectacle dure tout de même 1h30 ! 

Pour l’accompagner, 3 talentueux musiciens partagent la scène avec lui. Et c’est ici que réside toute la richesse de ce spectacle. On a tout simplement été charmés par les moments musicaux (nombreux !) de cette pièce : c’est beau, c’est mélodieux, et ça accompagne parfaitement cette histoire. Ces musiciens multi-facettes passent d’un instrument à l’autre tout en prenant part, par moments, au récit. Voilà une bien belle idée de mise en scène ! 

Résultat ? On a passé une agréable soirée devant cette épopée américaine où la musique, en particulier, a su conquérir notre cœur.  


“Les Raisins de la Colère”, pour qui ?

Les théâtreux avertis, qui sauront apprécier l’originalité de ce spectacle. 


Le petit + du spectacle ?

La participation des musiciens à l’histoire : pour une fois qu’ils ne sont pas relégués sur le côté de la scène ! 


Et, le spectacle “Les Raisins de la Colère”, ça joue où ?

Théâtre Michel, Paris

Du jeudi au dimanche jusqu’au 20 avril 2024

Auteur : John Steinbeck / Metteur en scène : Xavier Simonin

Billets à partir de 13,05 euros.

(Ceci est un lien d'affiliation : en achetant vos billets par ce biais, vous ne payerez pas plus cher, mais vous donnerez un coup de pouce au site. Alors, merci par avance !).


Comments


bottom of page