Les Poupées persanes



Un superbe spectacle qui nous a fait voyager, rire et pleurer. Une bien jolie découverte.



Le pitch du spectacle ?

“Les Poupées persanes”, c’est d’abord l’histoire de 4 étudiants en Iran dans les années 70, qui assistent à la chute du Shah et à l’arrivée au pouvoir du régime islamique. Mais c’est aussi l’histoire d’une famille, en France en 1999, qui s’apprête à passer le nouvel an à la montagne, dans un chalet. Des histoires en apparence sans lien mais qui nous parlent idéaux, transmission et amour.


Et, le spectacle “Les Poupées persanes”, ça donne quoi ?

Quel magnifique voyage que ce spectacle qui nous a tenu en haleine du début à la fin ! D’un côté, l’Iran, où on tremble pour ces jeunes qui tentent, en pleine révolution, de suivre malgré tout leurs rêves. De l’autre, Avoriaz, où on rit à cœur joie devant les chamailleries et autres amourettes de deux sœurs aux doudounes colorées et aux caractères bien trempés. Deux salles, deux ambiances. Pourtant, quand les deux histoires s’entremêlent, c’est l’émotion qui, cette fois, nous envahit. Et l’émerveillement devant ce récit si savamment écrit.

Côté mise en scène, rien n’est laissé au hasard. On assiste avec délice au passage d’un lieu à l'autre (et il y en a !), le tout avec fluidité et ingéniosité. Certaines scènes sont particulièrement esthétiques et bien trouvées. Les comédiens, eux, évoluent d’un personnage à l’autre à la vitesse de la lumière, parfois même sous nos yeux. Et certains rôles sont franchement hilarants ! Car oui, l’humour est omniprésent dans ce spectacle dont le thème pourrait paraître larmoyant : on passe aisément du rire aux larmes, et vice versa. Une belle prouesse, non ?

Bref, impossible de voir le temps passer devant ce spectacle finement écrit et brillamment mis en scène. On ne peut que vous recommander d’aller assister à ce formidable voyage auprès de ces attachantes poupées persanes.


“Les Poupées persanes”, pour qui ?

Pour tous.


Le petit + du spectacle ?

On a adoré la multiple utilisation du lit superposé : une voiture, un télésiège, une table de mixage... Que d'idées !


Et, le spectacle “Les Poupées persanes”, ça joue où ?

Théâtre des Béliers, Paris

Du mardi au dimanche, jusqu’au 30 septembre 2022

Auteur : Aïda Asgharzadeh / Metteur en scène : Régis Vallée

Billets à partir de 25 euros

https://www.theatredesbeliersparisiens.com/