Amadeus
- Sacha
- il y a 49 minutes
- 2 min de lecture
Un spectacle visuellement réussi sur la relation entre les compositeurs Mozart et Salieri. Vous connaissez déjà le film éponyme ? Voici l’occasion de découvrir la pièce.

Le pitch du spectacle ?
Nous sommes à Vienne, dans les années 1800. Antonio Salieri, compositeur officiel de l’Empereur, rencontre un incroyable prodige de la musique : Wolfgang Amadeus Mozart. Dévoré par la jalousie devant tant de talent, Salieri n’aura qu’une chose en tête : le faire taire. Commence alors une suite de stratagèmes, prouvant à quel point l’être humain est capable du meilleur...comme du pire.
Ce spectacle, c’est l’adaptation de la pièce de Peter Shaffer, qui a par la suite été adaptée au cinéma par Milos Forman.
Et, le spectacle “Amadeus”, ça donne quoi ?
Avant même de prendre place dans la salle, l’univers de la pièce est déjà bien présent dans l’enceinte du théâtre Marigny. Le foyer est habité de partitions et de musique qui bat son plein. Voilà une jolie entrée en matière pour ce spectacle dont le point fort est sa superbe scénographie. Une scénographie qui plonge illico le spectateur dans une atmosphère aussi sombre que baroque, une époque où les cancans sont maîtres. Le décor ainsi que les lumières, omniprésentes dans ce spectacle, se révèlent particulièrement réussis. Une chose est sûre : on a affaire à du grand spectacle !
Côté artistes, 14 comédiens, chanteurs et musiciens nous offrent une partition généreuse pour pas moins de 2h15 de spectacle. Des moyens grandioses donc, pour une pièce au texte qui manque, hélas, cruellement de relief. Car si l’univers de l’époque est joliment reflété, il y a dans ce spectacle d’évidentes longueurs et des traits d’humour auxquels on adhère, ou pas. Dommage car la mise en scène se veut majestueuse et particulièrement visuelle, incluant de nombreux moments chantés et regorgeant d’excellentes idées.
Bref, voilà un spectacle néanmoins agréable et surtout esthétiquement réussi, pour les amateurs de grands shows.
“Amadeus”, pour qui ?
Pour tous.
Le petit + du spectacle ?
Les costumes : si beaux !
Et, le spectacle “Amadeus”, ça joue où ?
Théâtre Marigny, Paris
Jusqu’au 5 avril 2026
Auteur : Peter Shaffer / Metteur en scène : Olivier Solivérès
Billets à partir de 15 euros
(Ceci est un lien d'affiliation : en achetant vos billets par ce biais, vous ne payerez pas plus cher, mais vous donnerez un coup de pouce au site. Alors, merci par avance !).





Commentaires