Un spectacle agréable où l’historique et l’art côtoient l’humour. Une bonne idée.

Le pitch du spectacle ?
Dans ce spectacle, nous partons à la rencontre de Paul Durand-Ruel, le célèbre marchand de tableaux qui, en 1870, rencontre Claude Monet. Une rencontre qui lui sera décisive puisque le peintre lui présentera ensuite Pissaro, Renoir et Degas, qu’on ne présente plus.
Enthousiasmé par le talent de ces jeunes artistes encore inconnus, Paul achète sans compter leurs œuvres, jusqu’à ce que les huissiers frappent à sa porte. Sa femme Jeanne, prête à tout pour sauver son foyer du désastre, tentera de vendre ces oeuvres coûte que coûte…
Et, le spectacle “Les collectionnistes”, ça donne quoi ?
Quelle jolie idée que cette pièce : nous faire plonger dans le quotidien de Paul Durand-Ruel, marchand qui a su révolutionner le monde de l’art !
Alors c’est vrai, on a mis tout de même quelques scènes avant de plonger dans ce spectacle qui, au-delà de son côté historique, se veut également humoristique. Humour apporté par le personnage de Jeanne, la femme du marchand, aux punchlines souvent bien senties et dont le parlé côtoie le style vaudevillesque.
Les autres personnages, eux, s’avèrent plus austères, pour ne pas dire moins intéressants. Tous se déploient dans un décor de salon cossu, agrémenté de jolies projections nous permettant de profiter des œuvres évoquées : une ingénieuse idée qui se prête parfaitement à l’histoire et au style de cette pièce.
Quant à l’histoire, elle s’avère simple et largement facile à suivre. On rit de ces traits d’humour grinçants car nous, spectateurs, connaissons le destin de ces peintres pourtant si mal aimés à leur époque.
Bref, on passe un agréable moment devant ce spectacle intelligent, qui nous compte un intéressant morceau de l’histoire de l’art.
“Les collectionnistes”, pour qui ?
Pour tous, et en particulier les amateurs d’art, qui prendront plaisir à (re)découvrir cette histoire et ces œuvres.
Le petit + du spectacle ?
L’épilogue, situé à l’époque actuelle. Un sympathique clin d'œil.
Et, le spectacle “Les collectionnistes”, ça joue où ?
Théâtre du Petit Montparnasse, Paris
Du mardi au dimanche, jusqu’au 1er juin 2025
Texte : François Barluet / Mise en scène : Christophe Lindon
Billets à partir de 20,55 euros
(Ceci est un lien d'affiliation : en achetant vos billets par ce biais, vous ne payerez pas plus cher, mais vous donnerez un coup de pouce au site. Alors, merci par avance !).
Comments