Un seul en scène instructif et dynamique, écrit et joué par Christophe Barbier, qui nous plonge dans les coulisses du théâtre.

Le pitch du spectacle ?
Dans ce seul en scène, Christophe Barbier nous offre un tour d’horizon du théâtre, et en particulier de ce qui se passe dans la tête d’un comédien avant de monter sur scène, mais aussi pendant le spectacle ! Pour ce faire, il nous livre des tas d’anecdotes, et nous plonge dans l’univers des plus grandes pièces et des noms les plus renommés du théâtre.
Alors, attachez vos ceintures et soyez prêts à embarquer dans cet univers théâtral !
Et, le spectacle “Le Tour du Théâtre en 80 minutes”, ça donne quoi ?
A peine les talons de l’ouvreuse tournés, Christophe Barbier entame le spectacle avec une énergie dont seul lui semble avoir le secret. De quoi alpaguer le public en moins de quelques secondes. A partir de là, tout s’enchaîne à une vitesse folle : le comedien passe d’une histoire, d’une anecdote à l’autre en moins de temps qu’il n’en faut pour s’en rendre compte. Ce qui peut, parfois, laisser le spectateur sur le bas-côté. Car ici, de l’info, il y en a ! Presque trop pour nos pauvres têtes qui tentent de suivre religieusement toutes ces histoires.
Le spectacle, lui, est composé de 3 parties bien distinctes : une première qui nous embarque dans la tête d’un comédien, une seconde qui évoque les termes clés du théâtre et leurs origines, et une dernière qui reprend l’histoire du théâtre, et en particulier les liens entre théâtre, politique et religion. Autant vous dire que vous en apprendrez des choses !
Côté texte, Christophe Barbier fait voltiger les mots du théâtre avec brio. L’auteur et interprète sait ajouter de nombreuses notes d’humour à cette mine d’informations, rendant le spectacle bel et bien vivant quoi qu’un peu longuet sur les bords. Le tout nous est servi dans un décor d’époque cosy, tout de velours rouge.
Bref, voilà un spectacle instructif et plaisant, parfait pour ceux qui veulent en apprendre plus sur cet art si passionnant.
“Le Tour du Théâtre en 80 minutes”, pour qui ?
Les vrais amateurs de théâtre, qui, en plus, auront un maximum de références.
Le petit + du spectacle ?
Sa manière bien à lui d’alpaguer le public des premiers rangs. Sympa !
Et, le spectacle “Le Tour du Théâtre en 80 minutes”, ça joue où ?
Théâtre de Poche Montparnasse, Paris
Les lundis à 21h, jusqu’au 3 mars 2026
Texte & interprétation : Christophe Barbier
Billets à partir de 24,90 euros
(Ceci est un lien d'affiliation : en achetant vos billets par ce biais, vous ne payerez pas plus cher, mais vous donnerez un coup de pouce au site. Alors, merci par avance !).
Comments