Un spectacle à la mise en scène inventive, qui plonge le spectateur dans les petits et grands secrets de la Joconde.
Le pitch du spectacle ?
Ce spectacle, c’est un voyage dans l’histoire d’une des œuvres les plus célèbres du monde : la Joconde.
Nous sommes à Paris, en 2023. Le gardien de nuit de la Joconde s’apprête à prendre sa retraite. Lors de sa dernière nuit auprès de Mona Lisa, il convie son fils pour lui raconter les secrets de ce chef-d'œuvre. Direction la Renaissance !
Accrochez vos ceintures car ici, vous allez passer d’une époque à l’autre en moins de temps qu’il ne faut pour le dire…
Et, le spectacle “Le Testament Médicis”, ça donne quoi ?
Ce qu’on a le plus apprécié dans ce spectacle, c’est le mélange des époques. La narration, portée par le gardien de musée et son fils, se mêle aux scènes du temps de la Renaissance. Un procédé qui fonctionne à merveille. La mise en scène, elle, est bien pensée avec quelques passages particulièrement réussis. Sur scène, seuls 3 cadres habillent le plateau, utilisés avec brio. On passe facilement d’un univers à l'autre, grâce aux jeux de lumières et de musiques qui ponctuent les scènes. En prime, quelques passages féériques comme celui qui nous montre de plus près la célèbre technique du “sfumato”. Canon !
Dommage pourtant que le texte ne soit pas à la hauteur de si jolies idées : certaines scènes s’avèrent bien trop longues et on peine à suivre l’intégralité de l’histoire de Mona Lisa. Si certains comédiens tirent leur épingle du jeu, d’autres sont bien moins convaincants dans leurs personnages historiques. La présence de Mona Lisa elle-même est quelque peu... déconcertante. Mais le tout reste divertissant et intéressant.
Bref, “Le Testament Médicis”, c’est un spectacle à découvrir pour voyager et en apprendre plus sur ce grand chef-d'œuvre qu’est la Joconde.
“Le Testament Médicis”, pour qui ?
Pour tous. Le spectacle est facile d’accès.
Le petit + du spectacle ?
L’utilisation de la quasi totalité de la salle par les comédiens. Sympa !
Et, le spectacle “Le Testament Médicis”, ça joue où ?
Théâtre Lepic, Paris
Jusqu'au 7 janvier 2024
Texte : Stéphane Landowski / Mise en scène : Raphaëlle Cambray
Billets à partir de 24,85 euros
(Ceci est un lien d'affiliation : en achetant vos billets par ce biais, vous ne payerez pas plus cher, mais vous donnerez un petit coup de pouce au site. Alors, merci par avance !)
Comments