La famille Ortiz


Une jolie tragicomédie qui nous emmène au sein d’une famille peu ordinaire, où un secret lourd à porter vient bousculer l’équilibre de la fratrie. 



Le pitch du spectacle ?

“La famille Ortiz”, c’est avant tout une histoire de famille. 

Pierre est né dans une famille peu ordinaire : un père toréador bourré d’orgueil, une mère infirmière et ultra protectrice, deux frères un brin perchés et surtout inséparables. Voici le portrait de la famille Ortiz, une fratrie archi soudée, qui savoure la vie et les instants passés ensemble. Mais, un jour, un événement vient bousculer le fragile équilibre de leur amour qui, pourtant, semblait indestructible.  


Et, le spectacle "La famille Ortiz", ça donne quoi ?

On attendait avec grande impatience de découvrir la nouvelle pièce de Jean-Philippe Daguerre, l’auteur et metteur en scène du superbe spectacle “Adieu Monsieur Haffmann” (article par ici). Résultat ? Sans avoir le coup de cœur attendu, on a passé un agréable moment devant sa nouvelle création, “La famille Ortiz”. 

Tout d’abord, l’histoire : entre comédie et tragédie, elle est belle, puissante, à l’image de cet amour filial, si fort et inconditionnel. Mais, surtout, gros coup de cœur pour le texte, poignant, avec des pointes de comédie et, surtout, beaucoup de poésie. Petit à petit, on s’intègre dans la fratrie et on y retrouve, avec joie, les rituels de famille, qui reviennent comme une rengaine tout au long de la pièce, comme dans notre vie. Les personnages, eux, sont hauts en couleurs, parfois trop. On a difficilement été touchés par ces êtres aux caractéristiques trop marqués, qui évitent néanmoins à l’histoire de tomber dans le mélo. Esthétiquement, le décor, efficace, se transforme en un clin d’oeil, tandis que les scènes chorégraphiées n’apportent pas un grand plus au spectacle.

Finalement, sans être une pièce essentielle, on a passé un bon moment en compagnie de cette famille hors du commun, entre rires et émotions. 


"La famille Ortiz", pour qui ?

Pour tous. 


Le petit + du spectacle ?

Le texte et ses multiples accroches. 


Et, le spectacle "La famille Ortiz", ça joue où ?

Théâtre Rive Gauche, Paris

Du mardi au dimanche, jusqu’au 5 janvier 2020

Auteur & metteur en scène : Jean-Philippe Daguerre

Billets à partir de 18,50 euros

http://www.theatre-rive-gauche.com/

Restons connectés !