La Cagnotte


Un vaudeville sympathique, où l’on suit l’incroyable journée d’une troupe de notables de La Ferté-sous-Jouarre, en escapade à Paris.




Le pitch ?

L’histoire débute à La Ferté-sous-Jouarre (oui, oui !), où un petit groupe de notables décide de partir une journée à Paris afin de dépenser une cagnotte acquise en commun. C’est parti pour le grand voyage dans la capitale ! Seulement, les choses ne se passent pas comme prévu, et notre petite troupe va vivre des aventures rocambolesques, via un enchaînement de quiproquos, qu’on vous laisse le soin de découvrir...

Pour la petite histoire, « La Cagnotte », vaudeville du célèbre Eugène Labiche, a été publiée pour la première fois en 1864.


Et "La Cagnotte", ça donne quoi ?

Sympa !

Dès le démarrage de la pièce, le dynamisme est de mise. Les comédiens sont énergiques à souhait, et les personnalités des protagonistes se dessinent rapidement. Le ton est donné : il y a du niveau, et pas qu’un peu !

L’histoire, quant à elle, est tarabiscotée et pas toujours facile à suivre, surtout avec des changements de décors si rapides. Pourtant, on se prend au jeu avec plaisir, et pour cause : les comédiens sont excellents et la mise en scène drôle et ultra rodée. On a particulièrement apprécié les scènes de groupe, où chacun des personnages s’agite à sa façon, pour créer un ensemble efficace et divertissant. Et, contre toute attente, l’humour n’est pas trop gras pour un vaudeville ! Petit bémol, en revanche, sur les chansons qui ponctuent le spectacle : elles n’apportent pas grand-chose à la pièce, dommage.

En bref, une comédie divertissante, à voir surtout pour l’excellent niveau des comédiens.


Pour qui ?

Pour tous !


Le petit + ?

Le décor bien pensé, qui nous fait passer d’un lieu à l’autre en un éclair.


Et "La Cagnotte", ça joue où ?

Le Lucernaire, Paris

Du 26 août au 1er novembre 2020

Billets à partir de 26,85 euros

Auteur : Eugène Labiche / Metteur en scène : Thierry Jahn

(Ceci est un lien d'affiliation : en achetant vos billets par ce biais, vous ne payerez pas plus cher, mais vous permettez à notre site de rentrer dans ses frais. Alors, merci par avance !).

Restons connectés !