L'Affaire Rosalind Franklin
- Sacha
- 25 juil.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 29 juil.
Un spectacle intéressant et bien construit sur la vie de la pionnière de l’ADN.

Le pitch du spectacle ?
Ce spectacle, c’est l’histoire de Rosalind Franklin, celle qui découvrit la structure en double hélice de l’ADN.
En 1951, la jeune physico-chimiste britannique débarque à Londres pour y travailler sur l’ADN. Dans cette ville, elle se sent vite seule : le monde scientifique est très masculin et elle n’y est pas toujours la bienvenue. Ses collègues en profiteront alors pour voler ses recherches et s’approprier ses découvertes. Jusqu’à recevoir eux-mêmes le prix Nobel…
Et, le spectacle “L’Affaire Rosalind Franklin”, ça donne quoi ?
Dans ce spectacle, on parle sciences bien sûr, mais aussi et surtout de la place des femmes dans le milieu scientifique de l’époque. Pour ce faire, le spectateur vit une véritable épopée menée tambour battant par 4 jeunes comédiens qui cumulent les rôles pour nous raconter cette histoire.
Dès le démarrage, on est pris par le récit et on suit avec avidité les mésaventures de la jeune Rosalind Franklin au caractère bien trempé. La mise en scène y est très réussie : rythme et surprises jalonnent le spectacle tandis que certains jeux de lumières apportent un véritable cachet à la pièce. Malgré quelques petites longueurs, on est pendus aux lèvres des comédiens et on s’émeut pour Rosalind, celle qui a œuvré dans l’ombre pour la science, sans jamais perdre sa détermination…
Bref, voilà un spectacle intéressant et bien construit, qui nous en a appris bien plus sur la trop méconnue Rosalind Franklin.
“L’Affaire Rosalind Franklin”, pour qui ?
Pour tous ceux qui aiment les biopic et autres histoires vraies au théâtre.
Le petit + du spectacle ?
La modélisation de certaines recherches scientifiques. Sympa !
Et, le spectacle “L’Affaire Rosalind Franklin”, ça joue où ?
Théâtre de la Reine Blanche, Paris
Du 30 septembre au 31 octobre 2025
Texte : Elisabeth Bouchaud / Mise en scène : Julie Timmerman
Commentaires