Un Héros



Un spectacle d’un cynisme dingue, qui se laisse regarder malgré quelques longueurs.



Le pitch du spectacle ?

Sémione, 40 ans, est chômeur depuis plusieurs années. Alors qu’une dispute éclate entre sa femme et lui, il disparaît. Alertés de sa disparition, ses voisins vont tenter de le pousser en suicide, afin qu’il devienne la figure et le porte-parole des oubliés de la société. Un concept absurde qui en fait une situation noire et évidemment comique.


Et, le spectacle “Un héros”, ça donne quoi ?

Noir. Le spectacle démarre plutôt lentement. Car oui, il faut bien planter le décor de ce quotidien morose de chômeur. Une fois la tâche réalisée, l’histoire peut enfin être lancée. Et là, impossible de s’y tromper : vous êtes dans l’antre de l’humour noir ! Plus le spectacle avance et plus le cynisme éclate, jusqu’à en devenir malaisant par moments. Mais le parti-pris est fort, très fort, et surtout complètement assumé. Et c’est ce qu’on a apprécié dans ce spectacle.

Côté comédiens, les personnages sont bien incarnés même si tous ne sont pas aussi comiques. Mention spéciale pour le héros, Sémione, d’une naïveté à toute épreuve. Si certaines scènes sont jouissives tant elles sont réussies, d’autres en revanche tombent complètement à plat. Il y a pourtant de bonnes idées et une histoire qui pourrait se révéler hilarante. Dommage que tout ne soit pas forcément à la hauteur.

Il en reste que, “Un héros”, c’est un spectacle drôle si on accepte de se prêter au jeu de tant de cynisme, avec quelques longueurs mais aussi des moments très réussis.


“Un héros”, pour qui ?

Assurément les amateurs d’humour noir !


Le petit + du spectacle ?

Une jolie chorégraphie.


Et, le spectacle “Un héros”, ça joue où ?

Festival Avignon Off 2022

Théâtre du Roi René

Du 7 au 30 juillet à 14h10. Relâches les lundis.