Un fil à la patte



Un grand classique de Feydeau à la mise en scène très réussie. Bonne soirée garantie !



Le pitch du spectacle ?

Bois d’Enghien est l’amant de Lucette Gautier, une chanteuse de cabaret en vogue. Seulement voilà, il est promis à la fille de la Baronne Duverger qu’il doit épouser le soir-même, lors d’une fête où Lucette est invitée pour chanter. Bois d’Enghien fera tout pour que celle-ci ne comprenne pas que cette réception est en l’honneur de son mariage.

Vu le pitch, on est bien dans un Feydeau ! Quiproquos, situations hilarantes et personnages loufoques vont se succéder dans cette pièce survoltée.


Et, le spectacle “Un fil à la patte”, ça donne quoi ?

Très sympa !

Revisiter Feydeau pour le propulser dans le Paris des années 50, entre jazz et music-hall ? Quelle bonne idée ! On a beaucoup apprécié ce parti-pris original, présent par petites touches pour éviter l’overdose, et qui apporte une réelle modernité à ce classique du vaudeville.

Les comédiens nous emportent avec eux dans cette histoire rocambolesque mais facile à suivre, dans laquelle on se délecte de quiproquos et de situations plus absurdes les unes que les autres. Parmi la ribambelle de personnages que nous offre ce spectacle, certains sont évidemment plus réussis que d’autres, mais chacun y trouvera son compte d’humour. Il faut dire que le rythme y est pour quelque chose : les situations s’enchaînent sans répit et les répliques fusent à la vitesse de l’éclair. Bref, un Feydeau comme on les aime ! Les costumes, eux, sont très réussis (mention spéciale pour les robes de Lucette Gautier) et les changements de personnages de certains comédiens sont bluffants par leur rapidité. L’utilisation de projections apporte sa touche d’originalité à la mise en scène, et particulièrement lors du dernier acte où la scène se poursuit… en vidéo ! Mais on ne vous en dit pas plus…

Bref, on a pris beaucoup de plaisir à suivre les aventures de Lucette, Bois d’Enghien et tous leurs petits copains. Idéal pour passer une soirée dans la joie et dans la bonne humeur !


“Un fil à la patte”, pour qui ?

Pour tous, à condition d’apprécier les vaudevilles !


Le petit + du spectacle ?

Le démarrage du spectacle avant même l’ouverture du rideau : on assiste à une petite danse de pieds. On adore !


Et, le spectacle “Un fil à la patte”, ça joue où ?

Théâtre Hébertot, Paris

Du mardi au dimanche, jusqu’au 26 juin 2022

Auteur : Georges Feydeau / Metteur en scène : Christophe Lidon

Billets à partir de 15 euros

(Ceci est un lien d'affiliation : en achetant vos billets par ce biais, vous ne payerez pas plus cher, mais vous donnez un petit coup de pouce à notre site. Alors, merci par avance !)