Tout ça pour l'amour



Un joli seul en scène sur l’amour et la littérature, particulièrement bien interprété.



Le pitch du spectacle ?

Difficile de pitcher un tel ovni ! Ce seul en scène, c’est l’histoire d’une enseignante amoureuse de la littérature et… de l’amour. Dans un hymne aux mots et aux auteurs, Edwige Bailly incarne deux personnages bien distincts et enchevêtre l’histoire de cette enseignante au récit de celle de la si célèbre Antigone.


Et, le spectacle “Tout ça pour l’amour”, ça donne quoi ?

S’il ne devait y avoir qu’une seule chose à retenir de ce spectacle, ce serait sans aucun doute la géniale performance d’Edwige Baily. Quelle prouesse, quelle énergie ! 1h20 de spectacle à courir, sauter, chanter tout en passant d’un personnage à l’autre sans le moindre répit. Tantôt jeune enseignante irrésistible, tantôt vieille folle pleine d’humour, elle ne cesse de nous surprendre tout au long de ce spectacle si original.

Pour autant, la pièce n’est pas toujours facile à suivre : le débit de parole est tel que chaque seconde d’inattention peut vous être fatale. Dommage, car les références à la littérature sont nombreuses et font tout l’intérêt de cette pièce. Quant au côté perché du spectacle, il est clair qu’il peut laisser quelques spectateurs sur le carreau, et en particulier au démarrage (le temps de s’imprégner de l’univers) et à la fin du spectacle (qui frôle le “bizarre”). Le cœur du spectacle, lui, nous a franchement conquis. Et on a adoré le récit de l’histoire d’Antigone qui, comme un fil rouge, nous est raconté au fur et à mesure du spectacle. Le tout avec beaucoup d’inventivité et de dérision.

En bref, ce spectacle surprenant nous a embarqué dans un monde à part rempli de littérature, d’amour et de folie. Et dans l’ensemble, on a apprécié le voyage que nous offre la très talentueuse Edwige Baily.


“Tout ça pour l’amour”, pour qui ?

Pour les théâtreux chevronnés. Ce spectacle n’est pas facile d’accès.


Le petit + du spectacle ?

L’avant / après du plateau est franchement impressionnant ! Mais chut, on n’en dira pas plus.


Et, le spectacle “Tout ça pour l’amour”, ça joue où ?

Théâtre du Petit Montparnasse, Paris

Du jeudi au dimanche, jusqu’au 21 mai 2022

Billets à partir de 26,85 euros

Auteurs : Edwige Baily & Julien Poncet / Metteur en scène : Julien Poncet

(Ceci est un lien d'affiliation : en achetant vos billets par ce biais, vous ne payerez pas plus cher, mais vous permettez à notre site de rentrer dans ses frais. Alors, merci par avance !)


Festival Avignon Off 2022

Théâtre des Doms

Du 7 au 30 juillet à 14h15, relâche les 12, 19 et 24 juillet