Michaël Hirsch dans "Y'a de la joie !"
- Sacha
- il y a 3 jours
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 3 jours
Un formidable seul en scène sur le thème de la joie. Drôle, émouvant et franchement intelligent.

Le pitch du spectacle ?
Pour son troisième seul en scène, Michaël Hirsch s’est lancé un défi : il s’est donné un an pour apprendre… la joie de vivre. Rien que ça ! Au fil de lectures, rencontres et tests en tout genre, il a tenté de comprendre comment fonctionnait la joie. Et c’est cette drôle de quête qu’il nous raconte dans ce spectacle.
Et, le spectacle “Y’a de la joie !”, ça donne quoi ?
Vous le savez, ici, on adore le travail de Michaël Hirsch. Alors, forcément, on était surexcités à l’idée d’aller découvrir son nouveau seul en scène au thème évocateur. Et on a été comblés !
Dans ce nouveau spectacle, Michaël abandonne les jeux de mots (ou presque - les aficionados pourront tout de même en repérer quelques-uns !) au profit de recherches et documentations intensives au sujet de la joie. Si ce thème peut sembler un brin bateau, on peut vous assurer qu’avec ce spectacle, on en apprend des choses à ce sujet ! Le tout avec beaucoup d’humour évidemment : c’est tout de même le but de la manœuvre.
Car Michaël ne se contente pas de nous délivrer une conférence digne d’un TEDx. Non, avec ce spectacle à la mise en scène aussi sobre qu’efficace, il va beaucoup plus loin et nous offre le privilège de nous raconter son histoire. Avec son mélange bien à lui de douceur et d’humour, il parvient à nous cueillir dès le démarrage du spectacle, pour ne plus nous lâcher. Il faut dire que le rythme y est effréné : rien ne l’arrête ! Il interprète les multiples personnages avec un talent fou et un humour décapant. Comble du chic, dans ce texte intelligent et drôle à souhait, le comédien tente même le pari de nous émouvoir. Et ça fonctionne.
Bref, “Y’a de la joie !”, c’est un spectacle aussi génial que joyeux et décomplexant. Un spectacle qui donne envie de croquer la vie à pleines dents.
“Y’a de la joie !”, pour qui ?
Pour tous !
Le petit + du spectacle ?
L’utilisation ingénieuse des deux échelles qui constituent le décor. Bien vu.
Et, le spectacle “Y’a de la joie !”, ça joue où ?
Théâtre de l’Oeuvre, Paris
A partir du 14 octobre 2025
Texte : Michaël Hirsch / Mise en scène : Michaël Chirinian
Billets à partir de 12,95 euros
(Ceci est un lien d'affiliation : en achetant vos billets par ce biais, vous ne payerez pas plus cher, mais vous donnerez un coup de pouce au site. Alors, merci par avance !).
Et pour en savoir plus sur ce spectacle ?
Découvrez notre interview de Michaël Hirsch par ici (ou sur toutes les plateformes d'écoute de podcast).
Comments