Le Visiteur



Un spectacle très bien mené, qui sème le trouble dans nos esprits...



Le pitch du spectacle ?

Nous sommes en 1938 à Vienne, dans le cabinet de Sigmund Freud. Ce soir-là, la Gestapo emmène sa fille Anna, pour l’interroger. En proie au désespoir, Freud reçoit alors une étrange visite. Un homme, entré par la fenêtre, tient d’étonnants, voire d’incroyables propos. Qui est ce visiteur ? Un fou ? Une chimère ? Ou celui qu’il prétend être : Dieu lui-même ?


Et, le spectacle “Le Visiteur”, ça donne quoi ?

Très réussi !

“Le Visiteur”, c’est une pièce pile comme on les aime : très bien menée, particulièrement bien jouée et, en prime, qui fait réfléchir. Ce huis clos très vivant, au texte dynamique et intelligent, aura même réussi à nous faire rire par moments. Mais ici, le plus impressionnant, c’est le jeu des comédiens. Notre mention spéciale revient à Franck Desmedt qui interprète avec un mélange de malice et de rigueur ce curieux visiteur, qui ne peut définitivement pas nous laisser de marbre.

Pendant ce temps, on est vissés à notre fauteuil : qui est cet homme ? Comme Sigmund Freud, on est tiraillés tout le long du spectacle entre le terre à terre et le spectaculaire. Et bien sûr, on se questionne avec les personnages sur la place de la foi dans le monde d’aujourd’hui. Tout un programme ! Pour couronner le tout, Johanna Boyé nous a concocté quelques étonnants effets de mise en scène, qui saupoudrent de piment ce huis clos haletant.

Alors bien sûr, pour suivre ce spectacle, il faudra vous armer de concentration ! Un simple moment d’inattention peut vous faire perdre le fil mais si vous tenez bon, le jeu en vaut vraiment la chandelle.

Nous, en tout cas, on est ressortis de la salle enchantés, et la tête pleine de questions.


“Le Visiteur”, pour qui ?

Ce spectacle n’étant pas forcément le plus facile d’accès, on le conseille essentiellement aux théâtreux aguerris.


Le petit + du spectacle ?

On a même droit à un petit tour de magie !


Et, le spectacle “Le Visiteur”, ça joue où ?

Théâtre Rive Gauche, Paris

Du mardi au dimanche, jusqu’au 17 décembre 2021

De Eric-Emmanuel Schmitt / Mise en scène : Johanna Boyé

Billets à partir de 19,55 euros

(Ceci est un lien d'affiliation : en achetant vos billets par ce biais, vous ne payerez pas plus cher, mais vous permettez à notre site de rentrer dans ses frais. Alors, merci par avance !)