Le Fantôme de l'Opéra
- Sacha
- il y a 5 jours
- 2 min de lecture
Une création originale et musicale sur le Fantôme de l’Opéra, pour les amateurs de spectacles musicaux !

Le pitch du spectacle ?
Ne vous y trompez pas, cette comédie musicale n’est en rien l’adaptation française du spectacle éponyme de Broadway. Ici, l’histoire est, elle aussi, inspirée de l'œuvre iconique de Gaston Leroux, mais les musiques sont totalement originales.
Le tout se passe dans un opéra qui s’avère… hanté ! Un fantôme y rôde depuis des années mais personne ne l’a encore jamais vu. Jusqu’au jour où il décide enfin de se montrer…
Et, le spectacle “Le Fantôme de l’Opéra”, ça donne quoi ?
Le spectacle s’ouvre dans une atmosphère lugubre et énigmatique. Atmosphère qui donnera le ton de cette comédie musicale qui fait la part belle aux chansons. Et c’est tant mieux, car le point fort de ce spectacle, c’est indéniablement les voix des artistes sur scène : belles, mélodieuses et, pour certaines, particulièrement marquées comédies musicales.
Dans cette création, on retrouve, en vrac, les chansons typiques de comédies musicales : la complainte d’une employée, la chanson d’amour par excellence, et, bien sûr, le dilemme amoureux. Pour autant, si certaines chansons sont particulièrement attrayantes, d’autres se révèlent franchement moins réussies. Dommage car il devient alors difficile au spectateur de croire à cette histoire.
Côté mise en scène, des escaliers modulables se déplacent pour figurer les différents lieux de l’histoire, accompagnés de projections pas toujours de meilleurs goûts. Pour autant, le choix est judicieux au vu des multiples espaces du récit, même si on peine parfois à s'y retrouver. Quant au récit justement, il se suit avec facilité mais on doit avouer qu’on a regretté son côté un peu trop gnangnan par moments. Mais, après tout, c’est aussi ça les comédies musicales : de la musique, de l’amour et… du kitsch !
Bref, on a passé une agréable soirée devant ce spectacle à l’univers sombre, porté par des voix qui résonnent encore mélodieusement à nos oreilles...
“Le Fantôme de l’Opéra”, pour qui ?
Pour les aficionados de comédies musicales.
Le petit + du spectacle ?
La chanson d’ouverture, au petit côté cabaret (et unique morceau chorégraphié !).
Et, le spectacle “Le Fantôme de l’Opéra”, ça joue où ?
Théâtre Antoine, Paris
Jusqu’au 11 janvier 2026
Texte : Benoît Solès / Mise en scène : Julien Alluguette
Billets à partir de 16 euros
(Ceci est un lien d'affiliation : en achetant vos billets par ce biais, vous ne payerez pas plus cher, mais vous donnerez un coup de pouce au site. Alors, merci par avance !).





Commentaires