La Crème de Normandie



Une comédie musicale aux quiproquos à gogo, qui nous a bien fait rire !



Le pitch du spectacle ?

Nous sommes en 1902. Philidor Fromentelle est propriétaire de la maison close “La Rose Eclose”, en secret de sa pieuse femme Lucienne. Lorsque Philidor apprend la visite d’un richissime bienfaiteur qui consacre sa fortune à la cause des orphelins, il décide de faire passer son bordel pour un orphelinat afin de récolter des fonds supplémentaires.

On vous laisse imaginer la suite : Lucienne débarque, le riche baron aussi, tandis que les clients, eux, continuent de défiler dans l’établissement. Le tout en chansons bien sûr, puisque nous sommes bel et bien dans une comédie musicale.

Rocambolesque, on vous dit !


Et, le spectacle “La Crème de Normandie”, ça donne quoi ?

Pas mal du tout !

On vous avait parlé de Chance, une comédie musicale qui nous avait séduite il y a de ça plusieurs années. “La Crème de Normandie” est le dernier spectacle d’Hervé Devolder, ce même auteur / metteur en scène. C’est donc avec beaucoup d’attente que nous avons poussé la porte du théâtre du Ranelagh pour découvrir cette création…

Alors c’est vrai, on a mis du temps à rentrer dans cette histoire un peu folle, entre bordel et orphelinat. Pourtant, une fois embarqués, on se laisse prendre au jeu de ce drôle de mélange qui amène des situations dignes d’un vaudeville : les quiproquos se succèdent à un rythme endiablé, pendant que les rires des spectateurs fusent dans la salle. Il faut dire que certaines scènes sont hilarantes ! Mention spéciale pour les quelques petites phrases chantées au milieu de répliques : un procédé original et surtout très drôle. Malgré quelques longueurs, le dosage entre jeu et chansons est réussi. Il y a là quelques moments de grâce comme cette chanson où les filles empêchent leur patron de monter dans leurs quartiers : un pur moment de bonheur où chant, jeu et humour s’entremêlent.

Le décor, lui, est plus vrai que nature : on aurait presque envie d’aller visiter les pièces situées au premier étage ! Les costumes, nombreux, font leur petit effet. Mais quel dommage d’avoir caché les musiciens qui, pourtant, jouent en live ! On aurait adoré les avoir à vue sur le plateau.

Bref, malgré un démarrage un peu lent, on a passé un très bon moment devant cette comédie musicale aussi drôle que rythmée. Parfait pour une soirée de détente, en chansons bien entendu !


“La Crème de Normandie”, pour qui ?

Assurément les amateurs de comédies musicales bien kitsch.


Le petit + du spectacle ?

Le théâtre du Ranelagh, qui accueille ce spectacle : ce lieu est un bijou !


Et, le spectacle “La Crème de Normandie”, ça joue où ?

Théâtre du Ranelagh, Paris

Jusqu’au 18 septembre 2022

Auteurs : Milena Marinelli & Hervé Devolder / Metteur en scène : Hervé Devolder

Billets à partir de 35 euros

https://www.theatre-ranelagh.com