Restons connectés !

L'ingénu


L’oeuvre de Voltaire adaptée dans un seul en scène porté par un comédien débordant d’énergie. 



Le pitch du spectacle ?

“L’ingénu”, c’est l’adaptation de l’oeuvre éponyme de Voltaire publiée en 1767, entre conte et roman philosophique. Un grand classique qui ne date pas d’hier, remis au goût du jour dans ce seul en scène porté par le brillant Thomas Willaime. 

On y suit l’histoire d’un huron (dit aussi l’ingénu), qui, débarqué en France, découvre avec naïveté la société et ses travers. Il y tombe amoureux de Saint-Yves, et se retrouvera confronté aux abus des pouvoirs religieux et politiques du siècle de Louis XIV. En bref, une satire de la société de l’époque, qui ne manque pas d’humour.


Et, la pièce "L'ingénu", ça donne quoi ?

Pas facile de remettre au goût du jour une oeuvre datée de 1767, et, qui plus est, dans un seul en scène. Pourtant, le pari est réussi et on se prête au jeu de cette histoire avec bonheur. Il faut dire que le comédien est habité : il incarne les différents personnages du conte avec beaucoup d’humour, et, surtout, un plaisir communicatif. Thomas Willaime y déploie une gestuelle bien à lui, athlétique et expressive : il se déplace dans tous les sens avec une aisance évidente et remarquable. Le comédien nous gratifie même de quelques accords de guitare, tout en douceur et en légèreté. Mais où s’arrête son talent ?

Petit à petit, les personnages prennent vie sous nos yeux et les rires fusent dans la salle. Car oui, le spectacle est drôle malgré les apparences ! La mise en scène est efficace, mais le texte n’est pas toujours simple à suivre. Alors, cramponnez-vous à votre fauteuil et restez concentrés pour vivre avec ferveur les aventures de notre joyeux huron qui, à coup sûr, vous emmènera loin ! 


"L'ingénu", pour qui ?

Les théâtreux passionnés. 


Le petit + du spectacle ?

Une certaine scène éclairée à la lampe torche : originale et bien pensée. 


Et, le spectacle "L'ingénu", ça joue où ?

Le Lucernaire, Paris

Du mardi au dimanche, jusqu’au 26 janvier 2020

Billets à partir de 15,50 euros

Auteur : Voltaire / Metteur en scène : Jean-Christophe Barbaud

http://www.lucernaire.fr/