Jean-Louis XIV


Une comédie complètement barrée, mais surtout très drôle, sur le Roi Soleil. Éclats de rire assurés !




Le pitch ?

Ce n’est un secret pour personne : Louis XIV aime beaucoup (trop) les femmes. Ce qui n’est pas du goût de la Reine. Alors, quand le Roi Soleil se trouve une nouvelle maîtresse, Madame de Montespan, la Reine décide de mener sa petite enquête pour les prendre la main dans le sac. Ça vous paraît bien terne ? Lisez donc la suite et, promis, vous ne l’entendrez plus de cette oreille…


Et "Jean-Louis XIV", ça donne quoi ?

Improbable mais drôle !

Le synopsis vous fait penser à une pièce historique sur Versailles ? Détrompez-vous ! « Jean-Louis XIV » est un vaudeville musical et complètement déjanté, qui ferait retourner le Roi Soleil dans sa tombe. Vu comme ça, le spectacle a tout d’un navet bien gras, et pourtant, c’est carrément réussi !

Les premières minutes sont déroutantes mais, une fois passées, on rentre facilement dans la pièce et, surtout, on se laisse divertir avec plaisir. Il faut dire que tout y est : vannes lourdingues, anachronismes, blagues scato, mais aussi (et ça, on ne s’y attendait pas), références classiques théâtrales. Ici, la Reine danse le flamenco, le Tout Puissant a l’accent tunisien, et Louis XIV s’empiffre de kouign-amann dans une auberge gay. Le tout, en costumes d’époque. Dans cet improbable Versailles, on est à la limite de la limite du potache, mais on ne l’atteint que très rarement. Et c’est là toute la finesse de la pièce. Il y a évidemment quelques lourdeurs pardonnables, mais on doit avouer qu’on s’y attendait. Quant aux chansons, elles sont extra : les thèmes sont plus farfelus les uns que les autres (et n’ont absolument rien à voir avec notre pauvre Roi Soleil), mais si insolites qu’on s’esclaffe.

Bref, on a bien rigolé, parfois même aux éclats. Et en plus, c’était bien joué.


Pour qui ?

Pour les amateurs de spectacles comiques, qui, en plus de bien s’amuser, loueront l’originalité de la pièce.


Le petit + ?

Les comédiens s’éclatent, et c’est communicatif !


Et "Jean-Louis XIV", ça joue où ?

Théâtre des Béliers, Paris

Du mardi au dimanche, jusqu’au 31 août 2019

Une pièce de Nicolas Lumbreras

Billets à partir de 17 euros.

https://www.theatredesbeliersparisiens.com/

Restons connectés !