Helsingør – château d’Hamlet


Une expérience inédite de théâtre immersif sur l’histoire d’Hamlet, à ne manquer sous aucune prétexte…




Le pitch du spectacle ?

Plus qu’une pièce de théâtre, Helsingor est une expérience de théâtre immersif.

Le théâtre immersif, c’est quoi ? Un espace où le spectateur est libre d’aller et venir à sa guise, tandis que l’histoire se passe autour de lui. De multiples scènes se jouent en parallèle les unes des autres, dans différentes pièces. Libre à chacun de se déplacer entre les différents espaces et scènes jouées, de suivre un personnage, de chercher des indices dans les éléments de décor…Une chose est sûre : aucun spectateur ne vit la même expérience qu’un autre.

L’histoire qui se déroule sous nos yeux est celle d’Hamlet, célèbre pièce de Shakespeare, adaptée à cette configuration particulière.


Et, le spectacle "Helsingor", ça donne quoi ?

Unique !

Quelle incroyable expérience ! Une bulle d’1h30 qui passe à 1000 à l’heure. Passées les quelques secondes de latence au démarrage, on est littéralement immergés dans l’univers d’Hamlet : plus que de simples spectateurs, on vit l’histoire avec les personnages.

Malgré les multiples scènes jouées en simultanées (jusqu’à 4 scènes jouées au même moment au sein du bâtiment : impossible donc de toutes les voir), l’histoire est facile à suivre, et très fluide. Oui, c’est du Shakespeare, mais c’est pourtant hyper accessible. Les comédiens sont poignants, et n’hésitent pas à se mélanger au public, pour notre plus grand bonheur. Leur proximité nous permet d’observer le moindre trait, la moindre émotion sur leur visage. La musique nous entraîne tout au long de notre parcours, savamment choisie pour contribuer à notre immersion.

On en sort imprégnés, le cœur gonflé d’émotions : on est allés de surprises en surprises, on a ri de certaines interactions avec le public, on a frissonné avec les personnages, on a pleuré sur cette tragédie familiale. Et on attend plus qu’une chose : y retourner pour découvrir les scènes manquées…


"Helsingor, pour qui ?

Pour ceux qui veulent vivre une expérience originale !


Le petit + du spectacle ?

Le lieu ! Original et bien caché, il est même possible d’y boire un verre avant ou après la pièce.


Et, la pièce "Helsingor", ça joue où ?

Château de Vincennes

Du jeudi au dimanche, du 3 au 27 octobre 2019

Metteur en scène : Léonard Matton

http://www.le-secret-paris.com/helsingor/

Restons connectés !