Elémentaire



On a adoré ce seul en scène sensible et drôle. Un très joli et authentique moment de théâtre.



Le pitch du spectacle ?

Sébastien Bravard est comédien. En 2016, bouleversé par les attentats qui ont eu lieu en France, il décide de reprendre les études pour devenir enseignant. C’est ainsi qu’il se retrouve instituteur d’une classe de CM1, en plus de jouer au théâtre le soir. C’est cette histoire qu’il nous raconte dans ce spectacle, celle d’un homme qui prend un nouveau départ et découvre petit à petit son nouveau métier : enseignant.


Et, le spectacle “Elémentaire”, ça donne quoi ?

C’est avec beaucoup de curiosité qu’on a poussé la porte du théâtre pour découvrir ce seul en scène prometteur. Et on peut vous dire qu’on n’a pas regretté notre choix ! Dans ce spectacle, le comédien nous parle avec beaucoup de sincérité et de naturel de son récent choix de vie : devenir instituteur. On est touchés par tant d’authenticité dans ce spectacle qui a apporté une vraie bouffée d’air frais à notre Festival d’Avignon.

A l’aide d’un décor minimaliste et de seulement quelques accessoires, on perçoit les difficultés du métier d’enseignant, mais aussi la richesse de celui-ci. On embarque avec Sébastien Bravard tour à tour en classe, dans la cour de récréation ou encore la salle des profs. Et on rit de son récit, de ses anecdotes qui défilent. Il partage avec nous son bonheur d’exercer deux métiers qui le passionnent, ainsi que son besoin de donner du sens. Alors forcément, “Elémentaire” c’est un spectacle qui résonne en période de post-confinement où “donner du sens” prend tout son sens. Le tout est bourré de sensibilité et de douceur, pour notre plus grand bonheur.

Et puis finalement, on ne sait pas vraiment pourquoi mais on est très émus par ce très joli seul en scène drôle et touchant de sincérité. Une bien belle découverte que l’on vous recommande.


“Elémentaire”, pour qui ?

Pour tous, à condition d’accepter que le théâtre peut aussi être d’une simplicité déroutante…


Le petit + du spectacle ?

Le comédien s’adresse par moments à nous en tant qu’élèves. On était à deux doigts de lever la main !


Et, le spectacle “Elémentaire”, ça joue où ?

Festival Avignon Off 2022

Théâtre du Train Bleu

Du 8 au 27 juillet à 10H. Relâches les 14 et 21 juillet.