Dom Juan


Un classique de Molière mis en scène à la manière d’un cirque. Un spectacle aussi déroutant que beau à regarder.




Le pitch du spectacle ?

Dom Juan, noble italien, enchaîne les conquêtes amoureuses, avant de les délaisser aussi vite que l’amour est arrivé. Sganarelle, son valet, est révolté par son comportement et ne cesse de lui faire la leçon. Nos deux protagonistes se retrouvent en fuite, poursuivis par Elvire, éconduite par son époux Dom Juan.

Cette célèbre pièce de Molière est adaptée et mise en scène par Jean-Philippe Daguerre, auteur et metteur en scène de la pièce aux 4 Molières « Adieu Monsieur Haffmann ».


Et, la pièce "Dom Juan", ça donne quoi ?

Original !

Voilà une manière bien surprenante de (re)découvrir ce fameux texte de Molière. Nous voilà emportés dans l’univers du cirque : Dom Juan est Monsieur Loyal, Sganarelle un clown, et la mère dompteuse de lions. C’est étrange au démarrage, mais les parallèles entre les personnages et l’univers du cirque sont intéressants et bien trouvés. Avec cette mise en scène osée, ce texte pourtant si classique revêt un tout nouveau costume, plein d’originalité et de fantaisie.

Véritable mélange des genres, cette adaptation de « Dom Juan » fait appel à tous les sens : des musiciens sont sur scène et les comédiens nous offrent de (très jolies) danses, et parfois même quelques notes de chant. Et quel esthétisme ! Les costumes sont superbes, les couleurs étudiées, et le moindre changement de décor se veut visuel à souhait. Dommage, en revanche, pour les quelques longueurs et les partis-pris un peu trop poussés : on se passerait volontiers du numéro de clown de Sganarelle, et de l’accent patois des paysans.

Un spectacle à découvrir pour son originalité et son esthétisme si travaillé. Le tout dans un magnifique théâtre, classé monument historique depuis 1977 !


"Dom Juan", pour qui ?

A réserver à un public d’initiés.


Le petit + du spectacle ?

Les comédiens se déplacent régulièrement dans le public, ce qui rend le spectacle un brin immersif.


Et, la pièce "Dom Juan", ça joue où ?

Théâtre du Ranelagh, Paris

Les samedis, jusqu'au 25 avril 2020

Billets à partir de 10,95 euros

Auteur : Molière / Metteur en scène : Jean-Philippe Daguerre

https://www.theatre-ranelagh.com/

Restons connectés !