Camille contre Claudel


Une pièce hommage à l’artiste Camille Claudel, portée par une astucieuse mise en scène et deux excellentes comédiennes.




Le pitch ?

Comme son nom l’indique, « Camille contre Claudel » évoque la vie de Camille Claudel, sculptrice.  C’est son histoire qui est racontée ici, sous forme de dialogues entre plusieurs Camille Claudel, tantôt jeune, adulte ou vieille femme. On y découvre le destin de cette femme amoureuse à en perdre la raison, de cette artiste talentueuse et démesurément passionnée.


Et "Camille contre Claudel", ça donne quoi ?

Joli voyage !

« Camille contre Claudel », c’est d’abord un hommage à une artiste que le public prend plaisir à (re)découvrir à travers cette pièce : une femme passionnée, ivre d’amour et d’art. On y suit sa relation avec Rodin, incarné par Gérard Depardieu en voix off.

Le texte n’est pas à la portée de tous et on regrette qu’il soit parfois difficile à suivre : cramponnez-vous à votre fauteuil si vous ne voulez pas en rater une miette ! Il faut dire que les quelques longueurs ne nous aident pas non plus à tenir la cadence. Mais la superbe mise en scène, ingénieuse et enlevée, nous fait rapidement oublier ces quelques défauts. Nos yeux, eux, sont bien loin de s’ennuyer ! A plusieurs reprises, c’est le corps qui s’exprime pour remplacer les mots, insuffisants pour partager l’intensité dramatique de la scène. Et ces quelques pas de danse, effectués avec grâce, sont beaux et émouvants. Les deux comédiennes, mère et fille dans la vie, nous comblent d’un excellent jeu. La Camille jeune, Lola Zidi, est particulièrement touchante, émue aux larmes jusqu’aux saluts.

Une performance qui ne laisse pas de marbre.


Pour qui ?

Les mordus de théâtre, qui salueront l’originalité de la mise en scène.


Le petit + ?

Le théâtre et son mur de briques se prêtent parfaitement à la scène qui se déroule sous nos yeux.


Et "Camille contre Claudel", ça joue où ?

Théâtre Lepic, Paris

Du 19 décembre au 29 mars 2020

Texte et mise en scène de Hélène Zidi

Billets à partir de 17,50 euros

https://theatrelepic.com