Belles de scène



Un spectacle très réussi, à l’histoire très intéressante et aux comédiens talentueux. Un bien joli moment de théâtre.



Le pitch du spectacle ?

Nous sommes à Londres, en 1661. Les théâtres rouvrent leurs portes après 18 années de fermeture imposées par la révolution puritaine. Les femmes, elles, n’ont pas encore le droit de monter sur scène et les rôles féminins sont donc incarnés par des hommes. Mais les choses s’apprêtent à changer…


Et, le spectacle “Belles de scène”, ça donne quoi ?

Le spectacle démarre et, déjà, on est plongés dans l’époque grâce aux costumes et au phrasé des personnages. Si on a tout de même mis quelques minutes à rentrer dans cette histoire, on a finalement été happés jusqu’au bout par les péripéties des personnages. Car, inspirée de faits historiques, la pièce est franchement intéressante. Il faut dire aussi que les comédiens y sont excellents : plus la pièce avance, plus on s’attache à ces personnages, à leurs aventures, leurs failles. On est cramponnés à notre siège, prêts à suivre leurs multiples combats.

La mise en scène, elle, est très efficace : le plateau laisse la part belle à une scène puisqu’ici, on parle de théâtre ! On a adoré les projections représentant le public dans la salle de spectacle, qui rendent plus réelles encore les représentations auxquelles on assiste. Et que dire de ces superbes costumes ? On en redemande, tout simplement.

Bref, on a suivi “Belles de scène” avec délectation : on en a appris un peu plus sur ce morceau d’histoire sans voir le temps passer. Instructif et jouissif.


“Belles de scène”, pour qui ?

Pour tous.


Le petit + du spectacle ?

Les scènes d’Othello jouées et rejouées. Du théâtre dans le théâtre : on adore !


Et, le spectacle “Belles de scène”, ça joue où ?

Festival Avignon Off 2022

Théâtre des Gémeaux

Du 7 au 30 juillet à 21h10. Relâches les mardis.