top of page

Barbe bleue



Un spectacle à l’univers singulier issu de l'adaptation du conte de Perrault par Amélie Nothomb.


Le pitch du spectacle ?

Don Elemirio, noble espagnol, vit seul dans un appartement du 7ème arrondissement de Paris. Afin d’avoir de la compagnie, il loue une chambre de son habitation à bas prix. Parmi les nombreuses postulantes, il retiendra la candidature de Saturnine, jeune femme vive d’esprit. Mais Saturnine apprend que 8 femmes ont déjà vécu dans cette chambre avant elle et, qu’à ce jour, toutes sont portées disparues…

“Barbe bleue”, le célèbre conte de Perrault, est ici revu et corrigé par la romancière Amélie Nothomb.


Et, le spectacle “Barbe bleue”, ça donne quoi ?

Drôle de parti-pris que ce spectacle à la fois joué et conté. Et ce, par les mêmes comédiens. Un choix qui permet de coller parfaitement au roman d’Amélie Nothomb, dont cette pièce est l’adaptation.

La particularité de ce spectacle est indéniablement l’univers créé autour de cette histoire pourtant vue et revue. Ici, l’atmosphère est particulière, proche du bizarre, entre conte de fée et film d’épouvante. Le décor baroque, les musiques, les lumières et le jeu des comédiens contribuent à créer cette ambiance étrange et inquiétante. On est pris à la gorge, tout comme Saturnine qui tente malgré tout de se sortir des griffes de Don Elemirio.

Pourtant, si l’histoire a de quoi nous tenir en haleine, de trop nombreuses longueurs viennent gâcher la fête. Les scènes entre Barbe bleue et Saturnine s’avèrent parfois interminables, du fait de dialogues qui se prêtent difficilement au jeu de scène. Dommage car l’histoire et la mise en scène ont un superbe potentiel !

Bref, “Barbe bleue” c’est un spectacle très original, à voir pour son univers onirique et son atmosphère si spéciale.


"Barbe bleue", pour qui ?

Pour les amateurs d’univers fantastiques.


Le petit + du spectacle ?

Les projections, utilisées à bon escient.


Et, le spectacle “Barbe bleue”, ça joue où ?

Festival Avignon Off 2023

Théâtre du Chêne Noir

Du 7 au 29 juillet à 21h10. Relâches les lundis.


bottom of page