Une maison de poupée



Un huis-clos dramatique au texte fort et dont le sujet fait encore écho aujourd’hui.



Le pitch du spectacle ?

L’histoire se passe chez Torvald et Nora Helmer, un joli couple, en apparence du moins… Torvald vient d’être nommé directeur d’une banque dans laquelle est employé Krogstad, un homme qui détient un lourd secret sur Nora. Pour conserver son emploi, Krogstad menace Nora de révéler son terrible fardeau à son mari. Se met alors en marche un jeu de manipulation entre les différents personnages de ce drame…


Et, le spectacle “Une maison de poupée”, ça donne quoi ?

“Une maison de poupée” c’est avant tout un texte : une œuvre forte où des personnages abîmés par la vie se mentent et se manipulent pour arriver à leur fin. Ici, l’écriture est mise en avant par une scénographie épurée : un décor simple et quelques éléments de mise en scène originaux qui ne nous ont pas forcément tous convaincus.

On parvient alors aisément à rentrer dans l’histoire et à s’attacher tout particulièrement à Nora, l'héroïne, qui se débat tout au long de ce spectacle. Le jeu des comédiens, lui, est assez inégal mais on ne peut que saluer la prestation de la comédienne Florence Le Corre qui porte littéralement la pièce. Et si ce spectacle tient principalement sur des scènes en duo, on aurait apprécié quelques coupes pour nous tenir un peu plus en haleine et, peut-être, nous faire ressentir quelques émotions ?

Bref, si cette adaptation ne nous a pas totalement fait vibrer, on y va pour (re)découvrir ce texte fort qui vous fera sans aucun doute réfléchir.


“Une maison de poupée”, pour qui ?

Pour les théâtreux passionnés. Le texte n’est pas forcément facile d’accès.


Le petit + du spectacle ?

Vous comprendrez vite d’où vient son titre : “Une maison de poupée”...


Et, le spectacle “Une maison de poupée”, ça joue où ?

Manufacture des Abbesses, Paris

Du jeudi au dimanche, jusqu’au 22 mai 2022

Auteur : Henrik Ibsen / Metteur en scène : Philippe Person

Billets à partir de 28,85 euros

(Ceci est un lien d'affiliation : en achetant vos billets par ce biais, vous ne payerez pas plus cher, mais vous donnez un petit coup de pouce à notre site. Alors, merci par avance !)