top of page

Mata Hari ou la justice des hommes



Un spectacle agréable sur la vie de Mata Hari, danseuse, courtisane et espionne.



Le pitch du spectacle ?

Vous connaissez sûrement Mata Hari, cette danseuse, courtisane et espionne qui mourut exécutée pour espionnage pendant la première guerre mondiale. Ce spectacle retrace son parcours.

On la retrouve en 1917 où, alors qu’elle est en prison, elle est interrogée avant son procès pour intelligence avec l’ennemi. Son interrogatoire lui permettra de revivre ses 12 dernières années. Et nous avec.


Et, le spectacle “Mata Hari ou la justice des hommes”, ça donne quoi ?

Le spectacle démarre sur une bien jolie danse, esthétiquement mise en lumière. Une parfaite entrée en matière pour ce spectacle qui, après tout, nous parle d’une danseuse !

Puis, la pièce commence, et on découvre petit à petit la personnalité de Mata Hari : séductrice bien sûr, audacieuse toujours, mais aussi sensible. Ici, tous les comédiens ne se valent pas mais l’histoire se suit avec aisance, et on prend plaisir à en apprendre plus sur ce personnage hors du commun.

Pourtant, si le format de l’interrogatoire est intéressant, il s’avère finalement redondant. A chaque scène avec le capitaine Bouchardon, suit un flashback de la vie de la protagoniste. Un cadre un peu trop sage pour ce spectacle qui dispose pourtant de beaucoup de matière !

Les interludes dansés, eux, apportent leur touche d’originalité et de légèreté au spectacle et nous plongent dans son ambiance.

Bref, “Mata Hari ou la justice des hommes”, c’est un spectacle agréable, à découvrir pour ceux qui souhaitent en apprendre plus sur la vie de cette danseuse pas comme les autres.


“Mata Hari ou la justice des hommes”, pour qui ?

Pour ceux qui apprécient les biopic au théâtre.


Le petit + du spectacle ?

Mention spéciale pour la création lumières. Joli !


Et, le spectacle “Mata Hari ou la justice des hommes”, ça joue où ?

Théâtre du Petit Montparnasse, Paris

Jusqu’au 31 décembre 2023

Texte : Marc Fayet / Mise en scène : Delphine Piard

Billets à partir de 16,55 euros

(Ceci est un lien d'affiliation : en achetant vos billets par ce biais, vous ne payerez pas plus cher, mais vous donnerez un petit coup de pouce au site. Alors, merci par avance !).


Comments


bottom of page