Make Up



Découvrir les coulisses d’un tournage de cinéma sans une seule parole ? C’est le pari que propose ce spectacle original et franchement loufoque.



Le pitch du spectacle ?

Nous sommes dans le car-loge maquillage / coiffure d’un tournage de cinéma. Dans cet espace réduit se pressent comédiens et techniciens lors d’une journée de tournage ordinaire. Et c’est loin d’être triste ! Concentration, préparation et prises de becs sont au programme pour cette équipe.

Mais la particularité de “Make Up” réside dans le fait qu’aucune parole n’est prononcée pendant ce spectacle. Mais des sons, oui ! Les comédiens s’expriment tout au long de la pièce en grommelot : un style de langage utilisé dans le théâtre, qui s’apparente à du charabia.

Tout un programme…


Et, le spectacle “Make Up”, ça donne quoi ?

Il faut dire qu’on était impatients de découvrir le nouveau spectacle de Mathilda May : on avait tant aimé “Monsieur X”, découvert au théâtre de l’Atelier il y a quelques années. Ce nouveau spectacle, “Make Up”, se veut plus burlesque. Et c’est peut-être moins notre tasse de thé...

Si certains gags nous ont bien amusé, d’autres tombent un peu plus à plat. Pourtant, les comédiens s’en donnent à coeur joie : leurs expressions sont clownesques à souhait, et leur plaisir communicatif. Et quelle prouesse de tenir presque 1h30 dans un langage incompréhensible ! Mais, magie du théâtre, on suit tout (ou presque) des péripéties de nos héros du jour, qui en deviendraient presque attachants. Car ils parviennent aussi à faire passer de l’émotion, balaise ! On comprend aisément la difficulté de ces personnalités à cohabiter dans un seul et même espace si restreint : complexité à communiquer, émotions décuplées et plus si affinités. Le choix du théâtre visuel est très intéressant, et justifié, dans un tel cas.

Et que dire de ce décor plus vrai que nature, et des accessoires à gogo qui s’amoncellent sur le plateau ? De quoi nous en mettre plein les yeux à peine le rideau ouvert. La caravane comme lieu d’action est aussi judicieusement utilisée : l’ouverture / fermeture de la porte, ainsi que l’utilisation de la fenêtre sont ultra réalistes et apportent un vrai plus au spectacle. Vous l’aurez compris : rien n’est laissé au hasard pour cette pièce surprenante et d’une originalité folle. Dommage qu’elle soit un poil longue : certains sujets deviennent alors redondants et du coup, lassants.

Bref, “Make Up” c’est un spectacle à voir pour son procédé ultra original et sa réalisation très réussie. On adhère ou pas à ce côté loufoque, mais on ne peut que louer le travail de jeu et de mise en scène déployé pour nous divertir.


“Make Up”, pour qui ?

Pour les amateurs de spectacles originaux.


Le petit + du spectacle ?

Sans aucun doute le nombre d’accessoires. Impressionnant !


Et, le spectacle “Make Up”, ça joue où ?

Studio Marigny, Paris

Du mardi au dimanche, jusqu’au 30 décembre 2022

Mise en scène : Mathilda May

Billets à partir de 26,85 euros

(Ceci est un lien d'affiliation : en achetant vos billets par ce biais, vous ne payerez pas plus cher, mais vous donnerez un petit coup de pouce au site. Alors, merci par avance !).