Monsieur X


Un spectacle visuel où Pierre Richard incarne un homme seul parmi des objets qui prennent vie tout autour de lui. Magique, et bluffant.


Le pitch du spectacle ?

“Monsieur X”, c’est un seul en scène où Pierre Richard (oui, le fameux !), muet (mais non sans musique, ni bruitage) nous offre une performance visuelle.

C’est l’histoire de Monsieur X, un homme visiblement bien seul dans son appartement.

Seul ? En apparence seulement. Car, tandis qu’il tente de rejouer sa routine quotidienne, les objets se mettent à prendre vie autour de lui. Un spectacle à mi-chemin entre le rêve et l’absurde.


Et, le spectacle “Monsieur X”, ça donne quoi ?

Magique !

Noir. Le rideau s’ouvre sur un décor plus vrai que nature. On est déjà bluffés par sa précision et le souci du détail qui en émane. Ça commence bien ! Et notre première impression s’est poursuivie tout au long du spectacle.

Voir “Monsieur X”, c’est un peu comme plonger dans un rêve : tout est fait pour nous emporter loin du réel. Immédiatement, on est fascinés par l’ingéniosité de la mise en scène et tous les brillants détails qui ne laissent pas un instant de répit à nos yeux. Plein de subtilités, ce spectacle regorge de surprises, pour notre plus grand bonheur. Tout y est parfaitement synchronisé : bruitages, musiques, lumières, vidéos, effets spéciaux (oui, oui !) et gestuelle de l’artiste. Monsieur X est touchant de naïveté, de douceur que le monde extérieur ne saurait ébranler. On rit des péripéties de cet homme dont les rêves se mélangent délicieusement à la réalité. Chapeau également aux petites mains dans les coulisses, qui font chaque soir de ce moment une réussite.

D’une originalité folle, ce spectacle est tout en poésie et en magie, et nous prouve qu’un brin d’imagination suffit à rendre notre quotidien réjouissant. Alors, qu’attendez-vous pour rêver ?

Bref, courrez vivre ce moment magique en compagnie de Monsieur X, et découvrir cette petite pépite comme on en voit peu.


"Monsieur X", pour qui ?

Pour les rêveurs, mais également pour les enfants. Si vous vous définissez comme terre à terre, abstenez-vous !


Le petit + du spectacle ?

L’utilisation, à bon escient, de la vidéo. On vous laisse découvrir comment...


Et, le spectacle “Monsieur X”, ça joue où ?

Théâtre de l’Atelier, Paris

Du mardi au dimanche, jusqu’au 8 mars 2020

Billets à partir de 26,50 euros

Auteur & metteur en scène : Mathilda May / Artiste : Pierre Richard

http://www.theatre-atelier.com/


Et pour encore plus d'info sur le spectacle ?

Ecoutez ici l'épisode du podcast "Et si on allait au théâtre ce soir" dédié à la pièce Monsieur X ! Au programme de cet épisode : mon avis sur ce spectacle, des infos sur Mathilda May, Pierre Richard, et une explication de ce qu'est le théâtre visuel. Bonne écoute !

Restons connectés !