Les Paillettes de leur vie ou la paix déménage
- Sacha
- 27 juil.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 28 juil.
Un magnifique seul en scène sur la paternité, porté par un comédien d’exception. A ne pas manquer.

Le pitch du spectacle ?
Dans ce nouveau seul en scène, le dernier de la Trilogie du Troisième Type, Mickaël Délis explore le thème de la paternité.
Il est ici question d’un homme qui a perdu son père, ne souhaite pas avoir d’enfants et décide de donner son sperme. Et tout le monde s’en mêle !
Et, le spectacle “Les Paillettes de leur vie ou la paix déménage”, ça donne quoi ?
Génial !
On avait déjà eu l’occasion d’applaudir Mickaël Délis dans Le Premier sexe, le premier volet de son triptyque (rassurez-vous, il n’est pas forcément nécessaire d’avoir vu les précédents opus pour apprécier ce spectacle). On savait ce comédien bourré de talent, mais on doit dire qu’on a été particulièrement séduits par "Les Paillettes de leur vie ou la paix déménage".
Il émane de ce spectacle une poésie et une douceur qui nous ont embarqués dès les premières lignes du texte. Un texte qui a le don de transporter le spectateur du rire aux larmes, puis des larmes aux rires. Il faut dire que Mickaël Délis nous offre un texte puissant combiné à un jeu de comédien exceptionnel. Comme à son habitude, il passe d’un personnage à l’autre avec une aisance et un humour redoutable, toujours dans la justesse et la douceur et, surtout, sans jamais en faire trop.
La mise en scène, elle, y est d’une intelligence rare. Un simple drap et quelques paillettes entassées sur le plateau suffisent à nous propulser dans son univers bourré de tendresse. Les lumières, les musiques y jouent aussi pour beaucoup et le comédien ose alors nous offrir quelques moments sans paroles, des moments particulièrement précieux de ce spectacle merveilleux.
Il n'y a pas à dire, Mickaël Délis sait décidément mettre des paillettes dans nos vies…
“Les Paillettes de leur vie ou la paix déménage”, pour qui ?
Pour tous !
Le petit + du spectacle ?
L’utilisation des paillettes sur le plateau, qui donnent un charme fou au spectacle.
Et, le spectacle “Les Paillettes de leur vie ou la paix déménage”, ça joue où ?
La Scala, Paris
A partir du 3 octobre 2025
Texte : Mickaël Délis / Mise en scène : Mickaël Délis & Clément Le Disquay
Billets à partir de 25,90 euros
(Ceci est un lien d'affiliation : en achetant vos billets par ce biais, vous ne payerez pas plus cher, mais vous donnerez un coup de pouce au site. Alors, merci par avance !).





Commentaires