top of page

La Folle Journée ou le Mariage de Figaro

  • Sacha
  • 27 oct.
  • 2 min de lecture

Un grand classique de Beaumarchais mis en valeur par une mise en scène joyeuse et rythmée. Un beau moment de théâtre. 


ree

Le pitch du spectacle ?

C’est l’histoire de Figaro, le valet, qui veut épouser Suzanne, la femme de chambre. Mais le Comte ne l’entend pas de cette oreille, et souhaite exercer son droit de cuissage sur Suzanne, alors même qu’il vient de l’abolir. 

Mais c’est aussi l’histoire de Marcelline, amoureuse de Figaro, qui lui a d’ailleurs promis de l’épouser s’il ne lui rembourse pas la dette qu’il a envers elle. 

Et c’est également l’histoire de Chérubin, de Basile, et de Fanchette ! 

Dans cette comédie aux multiples intrigues, Beaumarchais nous raconte la lutte des classes, la place des femmes dans la société mais aussi la corruption de la justice. Un grand classique qui n’a rien perdu de son charme…


Et, le spectacle “La Folle Journée ou Le Mariage de Figaro”, ça donne quoi ?

Voilà une excellente manière de (re)découvrir ce grand classique en 5 actes de Beaumarchais. Sur scène, pas moins de 10 comédiens (et c’est suffisamment rare pour être souligné !) nous offrent une comédie endiablée, qui défile à un rythme effréné. 

Le décor y est ingénieux, les costumes classiques comme il faut, et le texte parfaitement mis en valeur par cette équipe de choc. Certains personnages secondaires s’avèrent particulièrement hilarants : mention spéciale à Chérubin, clownesque à souhait. Notons qu’ici, on n’a pas peur d’en faire trop, et c’est tant mieux pour nous. 

Alors, on rit bien sûr, mais surtout on redécouvre avec délice ce chef d'œuvre qui n’a pas pris une ride, et dont les péripéties s’enchaînent à vitesse grand V. Car des intrigues, il y en a ! Et pourtant, le tout se suit sans encombre. Et même avec beaucoup de joie.

Résultat ? Les 1h50 de spectacle passent à toute vitesse. Et on en ressort heureux, avec l’envie de relire tous nos classiques. 


“La Folle Journée ou Le Mariage de Figaro”, pour qui ?

Pour tous, à condition d’apprécier les textes classiques tout de même ! 


Le petit + du spectacle ?

La scène de la fenêtre : hilarant ! 


Et le spectacle "La Folle Journée ou le Mariage de Figaro", ça joue où ?

La Scala, Paris

Jusqu’au 4 janvier 2026

Texte : Beaumarchais / Mise en scène : Léna Bréban

Billets à partir de 14,55 euros

(Ceci est un lien d'affiliation : en achetant vos billets par ce biais, vous ne payerez pas plus cher, mais vous donnerez un coup de pouce au site. Alors, merci par avance !).

Posts récents

Voir tout

Commentaires


Restons connectés !

CARTE DE VISITE RECTO.jpg
bottom of page