Cyrano Ostinato Fantaisies


Une pièce de théâtre immersif sur les coulisses de la préparation d’un spectacle. Déconcertant et touchant.




Le pitch du spectacle ?

« Cyrano Ostinato Fantaisies » c’est d’abord une pièce de théâtre immersif, ce genre ultra en vogue en ce moment. Un doute sur ce qu’est le théâtre immersif ? On vous explique tout dans cet article !

Dans cette création, nous sommes plongés au sein d’une troupe de comédiens, en pleine préparation de leurs prochaines représentations de Cyrano de Bergerac. On assiste à l’avancée des préparatifs : essais costumes, répétitions, stress en coulisses. Et bien sûr, on partage les joies et peines des comédiens, dont les petits et grands secrets se dévoilent au fur et à mesure…


Et, la pièce "Cyrano Ostinato Fantaisies", ça donne quoi ?

Super original !

Il ne faut pas plus de quelques secondes au spectateur pour être intégré, tel un comédien, dans cette pièce immersive. Car ici, le public est embarqué dès son entrée dans la salle, et fait partie intégrante (ou presque) du spectacle.

Si l’immersion est réussie dès le démarrage, elle est aussi perturbante. Assis dans la salle de spectacle, le spectateur ne sait quels déplacements lui sont autorisés ou non. Car, qui dit théâtre immersif, dit déplacements du spectateur, à sa guise, au sein de l’espace scénique. Difficile donc de se concentrer quand notre esprit se demande sans cesse s’il ne rate pas une partie du spectacle ailleurs ! On comprendra par la suite que les comédiens nous pousseront à nous déplacer quand nécessaire. Voilà pour le petit tip qui vous évitera bien des tergiversations. L’immersion, très réussie lorsque le public est dans la salle, est plus compliquée lors des déplacements au sein du théâtre, dû certainement à la taille réduite des espaces.

Une fois ce questionnement passé, on se laisse emporter par cette très belle performance de jeu : les comédiens sont drôles et franchement touchants. Le déroulé du spectacle, entrecoupé des déplacements du public, est plutôt réussi, malgré quelques longueurs et des moments vraiment (trop) perchés. On ne comprend pas toujours tout, mais c’est sûrement pas grave. Ce qui est sûr, c’est qu’on y passe un bon moment, comme hors du temps.


"Cyrano Ostinato Fantaisies", pour qui ?

A réserver aux addicts de théâtre !


Le petit + du spectacle ?

La musique, qui apporte une teneur dramatique supplémentaire aux scènes.


Vous avez aimé "Cyrano Ostinato Fantaisies" ? Vous aimerez aussi...

=> Smoke rings


Et, la pièce "Cyrano Ostinato Fantaisies", ça joue où ?

Théâtre Lepic, Paris

Les lundis soirs, du 20 janvier au 27 avril 2020

Un spectacle de la Compagnie du Libre Acteur

https://theatrelepic.com

Restons connectés !