Britannicus Tragic Circus



Un spectacle musical complètement barré qui aura eu le mérite de nous embarquer dans un univers hors du commun !



Le pitch du spectacle ?

Dans ce spectacle aux airs de cirque, c’est l’histoire de Britannicus, la tragédie de Racine, qui nous est racontée. Mais pas n’importe comment ! Une troupe de théâtre ambulante nous entraîne dans cette fameuse épopée avec un peu de musique et surtout beaucoup de folie. Oubliez tout ce que vous savez sur ce récit, car avec la troupe des Epis Noirs, vous allez le découvrir autrement…


Et, le spectacle “Britannicus Tragic Circus”, ça donne quoi ?

Spécial !

Bon, on ne va pas vous mentir. On est loin d’avoir tout aimé dans ce spectacle musical complètement barré. Il faut dire qu’on attendait beaucoup de ce show : on avait découvert “Allons Enfants”, le dernier spectacle des Epis Noirs, il y a quelque temps et on avait adoré. Dans cette nouvelle création, “Britannicus Tragic Circus”, l’univers se veut plus fou et… décousu.

Noir. Le show démarre et déjà, notre Monsieur Loyal de la soirée alpague les spectateurs que nous sommes. S’en suit alors la découverte d’une galerie de personnages tous plus loufoques les uns que les autres. L’histoire de Britannicus s’entremêle à celle (fictive, on vous rassure !) de la troupe de comédiens sur le plateau. On passe sans transition d’un alexandrin à une blague potache : original ! Si le mix est réussi, certains gags s’avèrent franchement trop lourds à notre goût. Surtout lorsque le comique de répétition s’en mêle !

Pour autant, il y a là d’excellentes idées, aussi bien dans le texte que dans la mise en scène. Dommage toutefois que les chansons soient trop rares (car souvent très drôles !) pour cette troupe de comédiens / chanteurs / musiciens. Grosse mention spéciale pour les costumes : waouh, ça brille ! Et ça, on adore...

Bref, Britannicus Tragic Circus est un spectacle divertissant malgré ses quelques défauts, à réserver tout de même aux théâtreux avertis qui sauront apprécier son originalité.


“Britannicus Tragic Circus”, pour qui ?

Les théâtreux passionnés, prêts à lâcher prise le temps d’une soirée.


Le petit + du spectacle ?

La participation du public. Sympa !


Et, le spectacle “Britannicus Tragic Circus”, ça joue où ?

Festival Avignon Off 2022

Théâtre du Balcon

Du 7 au 30 juillet à 19h55. Relâches les 12, 19 et 26 juillet.