Biographie : un jeu



Un spectacle au message fort et à l’atmosphère énigmatique. A voir pour son originalité.



Le pitch du spectacle ?

Un homme cinquantenaire décide de faire appel aux services de professionnels pour réécrire sa biographie. L’objectif ? Déjouer le cours de sa vie pour éviter sa rencontre avec une femme, Antoinette. Il va donc, sous nos yeux, rejouer les grandes scènes de sa vie, et choisir d’en modifier un mot, un geste, une décision. Et si tout était possible, que referiez-vous ?


Et, le spectacle “Biographie : un jeu”, ça donne quoi ?

Original !

A chaque fois qu’on met les pieds au théâtre du Rond-Point, c’est la même rengaine : on est impressionnés par l’immensité de cette scène. Pour “Biographie : un jeu”, elle représente un intérieur plus vrai que nature. Devant un aussi beau décor, on attend plus qu’une chose : l’arrivée des comédiens sur le plateau.

Si le thème de ce spectacle est aussi intéressant qu’original, la performance des artistes sur scène est tout aussi appréciable. Pas facile pourtant de refaire encore et toujours les mêmes scènes, à quelques détails près. Sur le plateau, ils sont accompagnés par un pianiste qui entame des airs aussi énigmatiques que parfaitement choisis pour habiller cette pièce. Et puis, on est soufflés par les changements de décors : on passe en moins de deux d’un appartement coquet à un lieu presque désaffecté. Dommage tout de même que le spectacle soit ponctué de longueurs : on se serait bien passé de quelques scènes qui nous ont fait bailler sans pour autant faire avancer l’histoire.

Au bout du compte, l’atmosphère qui se dégage de ce spectacle est étrange, presque inquiétante. Sans doute parce qu’il faut un temps d’adaptation pour appréhender l’histoire, et le rôle des différents protagonistes qui y participent. Certainement aussi parce que le sujet est très fort et peut sembler dérangeant par moments. Si nous avions le choix de refaire notre vie, prendrait-on le même chemin ? Pour sûr, cette question vous taraudera à la sortie du théâtre, et peut-être bien plus encore.

Résultat ? On a passé une bonne soirée devant ce spectacle qui nous a d’abord attiré pour son thème. S’il nous a été difficile d’accrocher avec tous les parti-pris de mise en scène, on a apprécié la jolie réalisation ainsi que le message très fort qui se dégage de “Biographie : un jeu”.


“Biographie : un jeu”, pour qui ?

Pour ceux qui aiment aller au théâtre pour se poser des questions.


Le petit + du spectacle ?

La musique ! Tout simplement envoûtante.


Et, le spectacle “Biographie : un jeu”, ça joue où ?

Théâtre du Rond-Point, Paris

Du mardi au dimanche, jusqu’au 3 avril 2022

Billets à partir de 21,55 euros

Auteur : Max Frisch / Mise en scène : Frédéric Bélier-Garcia

(Ceci est un lien d'affiliation : en achetant vos billets par ce biais, vous ne payerez pas plus cher, mais vous donnez un petit coup de pouce à notre site. Alors, merci par avance !)