Un bateau
- Sacha
- 25 juil.
- 2 min de lecture
Un superbe spectacle de marionnettes pour les enfants, mais aussi pour les grands !

Le pitch du spectacle ?
Au cours d’une marche en bord de mer, un enfant découvre une barque abandonnée. Par la force de son imagination, il va la faire renaître de ses cendres, et la transformer en un magnifique bateau.
Cette histoire, c’est celle imaginée par la dessinatrice Cécile Dalnoky. Elle est ici adaptée en spectacle de marionnettes sans paroles certes, mais avec nombre de musiques et de bruitages.
Et, le spectacle “Un bateau”, ça donne quoi ?
Magique !
A peine le spectacle démarré, on est transportés dans le monde merveilleux de l’enfance. Ce monde où l’on s’émerveille d’un rien et où l’imagination n’a aucune limite. Comme celle de cet enfant si attachant : une marionnette certes, mais pas moins expressif pour autant.
Doucement mais sûrement, on se laisse transporter par cette histoire sans paroles mais où tous les musiques et les bruitages sont effectués en live. Une belle prouesse technique car le manipulateur de marionnettes et la musicienne doivent s’accorder à la seconde près. C’est fluide, c’est beau et ça se laisse regarder avec délice.
Derrière les marionnettes et autres accessoires bien choisis, les dessins originaux sont projetés, nous plongeant encore un peu plus dans cet univers enfantin et onirique. On est conquis par cette merveille de poésie, on s’extasie devant les bonnes idées dans la mise en scène et les aventures de cet enfant et de sa maman. Bref, impossible de voir passer les 40 minutes de ce spectacle d’une beauté et d’une douceur infinie.
Alors, on ne peut que vous recommander de, vous aussi, replonger en enfance le temps d’une après-midi…
“Un bateau”, pour qui ?
Pour les enfants, ou les grands rêveurs !
Le petit + du spectacle ?
Les saluts : même les marionnettes s’y mettent !
Et, le spectacle “Un bateau”, ça joue où ?
Festival Avignon Off 2025
Espace Alya
Jusqu’au 26 juillet à 16h
D’après Cécile Dalnoky / Mise en scène : Max Legoubé





Commentaires