The Normal Heart



Un spectacle bien fait sur un sujet difficile et pourtant bien réel.



Le pitch du spectacle ?

Nous sommes à New-York, dans les années 80. Un virus très mystérieux s’abat sur la communauté homosexuelle. Le CDC (Centre pour le contrôle et la prévention des maladies) minimise ce fléau pendant que le nombre de morts augmente de jour en jour. Ned Weeks, scénariste, décide de partir au combat. Il dénonce l’inaction des politiques et tente de convaincre la communauté homosexuelle d’éviter tout rapport sexuel. Un combat difficile, qui lui donnera du fil à retordre…

Vous l’aurez compris, ici on parle évidemment du sida. Pour la petite histoire, la pièce “The Normal Heart” a été écrite en 1985, deux ans seulement après la découverte du virus et alors qu’aucun traitement n’est encore trouvé. Elle a ensuite été jouée à Broadway, en tant qu’acte militant.


Et, le spectacle “The Normal Heart”, ça donne quoi ?

Poignant.

A peine le spectacle démarré et, déjà, on rentre dans le vif du sujet. Un sujet dur, certes, mais bien traité. On comprend facilement l’ampleur de la situation et on est happés par le combat de Ned Weeks, héros au caractère bien trempé. Les scènes s’enchaînent pendant que notre sang se glace : comment cette histoire a-t-elle pu réellement arriver ?

Ici, le parti-pris est clair : nous ne sommes pas là pour enrober la situation. Pas de touche d’humour, pas de mise en scène exubérante, l’histoire se suffit à elle-même. Et son incarnation est réussie. Les comédiens se révèlent au fur et à mesure de la pièce. S’il est difficile d’accrocher avec certains personnages au départ, on se laisse emporter par leur histoire au fil du temps. Pour autant, quelques coupes ne seraient pas de trop pour ce spectacle qui frôle les 2 heures de représentation et qui tourne, parfois, un peu en rond.

Bref, “The Normal Heart” c’est une très belle pièce dont on ressort bouleversés. Alors, avant de franchir la porte du théâtre La Bruyère pour (re)découvrir ce pan de l’histoire, préparez-vous à vous cramponner à votre fauteuil et vivre de grandes émotions.


“The Normal Heart”, pour qui ?

Pour ceux qui aiment vivre des émotions fortes au théâtre.


Le petit + du spectacle ?

On a aimé le panneau lumineux qui change de couleur au fur et à mesure de la pièce.


Et, le spectacle “The Normal Heart”, ça joue où ?

Théâtre La Bruyère, Paris

Du mercredi au samedi, jusqu’au 15 avril 2022

Billets à partir de 20,55 euros

Auteur : Larry Kramer / Metteur en scène : Virginie de Clausade

(Ceci est un lien d'affiliation : en achetant vos billets par ce biais, vous ne payerez pas plus cher, mais vous permettez à notre site de rentrer dans ses frais. Alors, merci par avance !)