Un très joli spectacle qui nous transporte dans le monde merveilleux de la littérature.
Le pitch du spectacle ?
Paul est un enfant qui n’aime pas lire. Jusqu’à sa rencontre avec une enseignante hors-normes, qui lui fera découvrir les merveilles dont recèle la littérature.
Et Paul se prend au jeu…
Et, le spectacle “Tant qu'il y aura des coquelicots", ça donne quoi ?
Que de poésie dans ce spectacle, véritable ode à la littérature !
Sur scène, un joli décor, efficace. Nos yeux s’attardent sur les piles de livres qui jonchent le sol, prêts à être dévorés. Le comédien, qui est aussi l’auteur et metteur en scène de ce spectacle, commence la pièce et, déjà, on le sent à l’aise, naturel, tandis qu’il n’hésite pas à alpaguer le public. Facile, alors, de rentrer dans cette histoire toute simple d’un petit garçon qui n’aimait pas les livres. Pourtant, si le texte peut s’avérer un poil long par moments, il renferme des trésors ! Les amateurs de littérature seront servis car ici, c’est bien de cela qu’il s’agit : pourquoi lire est-il si important ? Qu’est ce qu’apportent les livres, la lecture ? Quel sens caché pouvons-nous trouver dans tous ces grands textes ?
« Une bibliothèque, c’est un trousseau de clefs » et c’est bien ce que nous prouve ce spectacle qui, au-delà du message, s’avère vivant et souvent drôle. En sortant de la salle, on a plus qu’une envie : plonger tête la première dans une pile de livres. Pari réussi, non ?
“Tant qu'il y aura des coquelicots" pour qui ?
Les lecteurs bien sûr, ou tous ceux qui voudraient l’être.
Le petit + du spectacle ?
Le texte est bourré de jolies phrases, qu’on aurait eu envie de noter !
Et, le spectacle “Tant qu'il y aura des coquelicots", ça joue où ?
Festival Avignon Off 2024
La Condition des Soies
Du 2 au 21 juillet à 10h. Relâches les lundis.
Auteur & metteur en scène : Cliff Paillé
Comments