top of page

Songe à la douceur



L’adaptation musicale pleine de poésie de l'œuvre de Clémentine Beauvais. On adore.



Le pitch du spectacle ?

Quand ils se rencontrent, Tatiana a 14 ans et Eugène 17 ans. Ils se côtoient et, très vite, Tatiana tombe amoureuse d’Eugène. Elle finit par lui écrire une lettre d’amour. Eugène, parce qu’il la trouve trop jeune, la rejette.

Dix ans plus tard, ils se recroisent par hasard dans le métro. Eugène tombe immédiatement amoureux de Tatiana. Mais, elle, veut-elle encore de lui ?

Ce spectacle musical est l’adaptation du roman de Clémentine Beauvais, “Songe à la douceur”.


Et, le spectacle “Songe à la douceur”, ça donne quoi ?

Quelle jolie surprise que cette version musicale de “Songe à la douceur” ! Une version bourrée de poésie, de tendresse et d’humour. Comme un vent de fraîcheur en ce mois de décembre, un souffle d’humanité et d’amour qui vient nous cueillir, et nous emporter.

Le concept de ce spectacle est étonnant : en plus d’être musical, l’histoire nous est contée par une narratrice, pour être ensuite jouée par les personnages. Un procédé original qui apporte un vrai plus à la pièce en prenant à partie les spectateurs. On se sent alors témoins, presque impliqués dans cette jolie histoire.

Les artistes sur scène, eux, sont multi-talents : tantôt comédiens, chanteurs ou musiciens, ils passent d’une discipline à l’autre avec une aisance redoutable. Et quelles chansons ! On a adoré ces musiques, ces paroles, qui collent parfaitement avec le récit qui se déroule sous nos yeux. Le tout est aussi joliment chanté qu’interprété : bravo les artistes !

Quant à l’histoire, on a tout simplement été emportés dans le tourbillon des émotions de Tatiana et Eugène. Le texte est fort, la mise en scène réussie. On y a ri beaucoup, et on a pleuré aussi. Bref, on a vécu. Et ça nous a plu.

“Songe à la douceur”, c’est finalement un spectacle très réussi, aussi touchant qu’amusant. Une ode à la vie et à l’amour pleine de poésie et de second degré, qu’on ne peut que vous conseiller d’aller découvrir.


“Songe à la douceur”, pour qui ?

Pour les théâtreux avertis, qui sauront apprécier l’originalité de ce spectacle.


Le petit + du spectacle ?

Des paillettes, des paillettes, encore des paillettes !


Et, le spectacle “Songe à la douceur”, ça joue où ?

Théâtre Paris-Villette, Paris

Jusqu’au 30 décembre 2022

D’après le roman de Clémentine Beauvais / Mise en scène : Justine Heynemann

Billets à partir de 8 euros


Comments


bottom of page