Smile



Un très joli spectacle en noir et blanc, sur le rendez-vous qui a changé la vie de Charlie Chaplin. Surprenant mais réussi.



Le pitch du spectacle ?

Nous sommes en 1910, dans un bar londonien. Une jeune femme et un jeune homme sont en plein rendez-vous galant, pendant que le barman, pourtant bien maladroit, tente de les aider à se déclarer leur amour. Cette histoire, en apparence très simple, a en réalité changé le cours de la vie de Charlie Chaplin…

Comble du chic : ce spectacle est… en noir et blanc ! Si, si, c’est possible !


Et, le spectacle “Smile”, ça donne quoi ?

Rien qu’en entrant dans la Nouvelle Eve, lieu qui n’est autre qu’un cabaret, on est déjà plongés dans un univers désuet. Ambiance qui se poursuivra évidemment puisque ce spectacle est bel et bien en noir et blanc ! Un procédé astucieux et franchement bien réalisé : on s’y croirait.

Passé cet effet de surprise, on doit avouer qu’on a été franchement déroutés par l’histoire, banale, presque ennuyeuse : un rendez-vous galant entre deux amoureux. Et surtout, on a été surpris par sa narration : la même scène est jouée à plusieurs reprises sous nos yeux, via le regard des différents personnages. Ces deux éléments qui nous ont laissé perplexe pendant la première moitié du spectacle, prennent petit à petit leur sens et, par la même occasion, leur effet comique. Une idée lumineuse, finalement, qui rend la seconde partie du spectacle drôle et intelligente. On a particulièrement apprécié le changement physique de point de vue, grâce à la modification de l’emplacement des éléments de décors. Il fallait y penser !

Quant au dénouement, il nous a carrément ému, tout en nous éclairant sur l’épisode en apparence quotidien qui vient de se dérouler devant nous. On se serait en revanche bien passé de l’épilogue, trop explicatif et qui casse un peu le charme de cette bien belle histoire.

Bref, il y a dans ce spectacle de très bonnes idées et un indéniable sens du détail. Résultat ? On passe un très bon moment devant ce spectacle surprenant et finalement bourré d’humour et de poésie…


“Smile”, pour qui ?

Pour tous.


Le petit + du spectacle ?

La vitesse de passage du noir et blanc à la couleur : impressionnant !


Et, le spectacle “Smile”, ça joue où ?

La Nouvelle Eve, Paris

Du jeudi au samedi, jusqu’au 23 décembre 2022

Auteurs : Nicolas Nebot & Dan Menasche / Metteur en scène : Nicolas Nebot

Billets à partir de 20 euros

http://www.lanouvelleeveparis.com/